Événements

Sexe, gombo et beurre salé
Avant-Première mondiale. En présence de Mahamat-Saleh Haroun (réalisateur). à partir de 18h, Salle Simone Signoret (Cenon).

Français

« Sexe, gombo et beurre salé »
d’Haroun Mahamat Saleh
En avant première à Cenon

Mardi 25 mars à partir de 18h

Salle Simone Signoret


Aquitaine Image Cinéma (AIC) et la ville de Cenon organisent mardi 25 mars la projection en avant-première de « Sexe, gombo et beurre salé », du réalisateur tchadien Haroun Mahamat Saleh, coproduit par Agat Films & Cie, Arte France et Tabo Tabo. Le téléfilm tourné en 2007 à Cenon, a été soutenu par la Région Aquitaine et accompagné par Aquitaine Image Cinéma, Commission du Film Aquitaine. Techniciens, comédiens et figurants, prestataires régionaux ont participé au tournage qui s’est déroulé dans le quartier du 8 mai 1945, plus précisément dans les tours du Grand Pavois, aujourd’hui en cours de démolition.

Hortense, infirmière d’origine malienne d’une quarantaine d’année, quitte son mari pour Jean-Paul. Du coup, Malick, son mari, la cinquantaine tassée et le machisme bien chevillé au corps, voit son monde s’écrouler… il ne sait plus où donner de la tête. D’autant qu’il se retrouve seul avec ses deux garçons de douze et sept ans et apprend, un jour, que son fils aîné est homosexuel… L’arrivée de Mamie Affouée, toute en pagnes et boubous multicolores et le verbe bien acéré, va faire avancer les choses à grands pas.

C’est parce qu’il connaît bien l’agglomération bordelaise que Haroun Mahamat-Saleh a choisi la rive droite pour installer son équipe de tournage, un cadre idéal pour raconter les péripéties de la famille de Malick issu de la génération immigrée d’après guerre. « Sexe, gombo et beurre salé » est une comédie sentimentale et familiale au sein de la communauté africaine de la région bordelaise.
Une histoire inspirée par les réalités locales sur le brassage des populations urbaines. Thème abordé avec justesse, car Haroun Mahamat Saleh excelle à dévoiler la complexité de l’humain qui s’enrichit et grandit en traversant les épreuves et les cultures.
À Cenon, l’opération de renouvellement urbain en cours sur le quartier du 8 mai 1945 donne une couleur singulière à cette avant-première. Ce mardi 25 mars, d’anciens locataires des 3 tours du Grand Pavois assisteront à la projection de « Sexe, gombo et beurre salé »… avec une émotion particulière.

Biographie du réalisateur :
Après avoir suivi les cours du Conservatoire Libre du Cinéma Français, H. Mahamat-Saleh a fait ses études de journalisme à l’IUT de Bordeaux. Pendant cinq ans, il a travaillé dans la presse régionale.
En 1994, il revient au cinéma. Depuis, le cinéaste d’origine tchadienne a construit une oeuvre forte, sélectionnée et récompensée dans de nombreux festivals. Son dernier film « Daratt » a reçu le prix spécial du jury à la MOSTRA 2006 (Festival de Venise).