Événements

Rencontres de l’image de Lubumbashi 2008 (Picha)
Première édition des rencontres de l’image de Lubumbashi

Français

Lubumbashi, la deuxième ville de la République Démocratique du Congo, connaît en ce moment un dynamisme que les Rencontres de l’image Picha se proposent de promouvoir et de faire connaître au niveau l’international. Des artistes tel que Sammy Baloji et Gulda El Magambo sont devenus des porte-parole de ce nouvel élan artistique. Les récents prix remportés à la Biennale de Bamako témoignent de la reconnaissance de cette dynamique.

L’organisation de la première édition des Rencontres de l’image à Lubumbashi est le fruit d’un travail de recherche et de création initié depuis 2004 autour de l’Espace Culturel Francophone par l’association Halle de l’Etoile et le Vicanos club, avec le soutien de l’antenne locale du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en R.D. Congo.

La programmation des Rencontres permettra aux jeunes créateurs lushois de montrer leurs travaux et de les confronter à ceux d’artistes internationaux à travers des tables rondes, des expositions, affirmant ainsi la place de Lubumbashi dans le domaine de l’Image. Cet événement de portée internationale se tiendra sur 8 sites localisés dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi.


Expositions photographiques

15 expositions seront présentées durant les Rencontres (8 internationales d’Europe et d’Afrique, 7 nationales), principalement au Musée National de Lubumbashi et à la Halle de l’Étoile. EIles permettront au public lushois de découvrir les œuvres d’artistes locaux, présentées dans plusieurs événements à travers le monde : Yambi en Belgique, Photoquai au Musée du Quai Branly de Paris, Biennale photographique de Bamako, etc. Les travaux des photographes lushois Sammy Baloji, Gulda El Magambo, Kazadi Wa Sikasso, Simon Mukunday et Jean Mbuyu seront ainsi, pour la première fois, présentés en un seul événement au public.

Les expositions internationales représentent plusieurs pays à travers le monde : Marie-Françoise Plissart (Belgique), Calvin Dondo (Zimbabwe), andrew tshabangu (Afrique du Sud), Mauro Pinto (Mozambique), saïdou dicko (Burkina Faso), jeremie bouillon (France), valloni (Congo Brazza), ainsi que bruno boudjelal (France-Algérie). Des expositions d’artistes congolais tel que robert cirimba (Bukavu) et les collections de baudouin bikoko (Kinshasa) seront également présentées. La plupart de ces artistes seront invités aux Rencontres.

Hugues Mayaya, un jeune photographe lushois encadré par Sammy Baloji, présentera en diaporama des portraits d’anciens photographes de la ville de Lubumbashi, fruit d’une recherche de longue haleine. Sa recherche dévoilera également une sélection d’un fonds photographique de 20.000 clichés retraçant l’histoire de la ville de Lubumbashi et de la région entre 1904 et 1980.


Vidéo d’art

La programmation en vidéo d’art présentera, en plus des œuvres de Gulda El Magambo et Sammy Baloji, des vidéos de Marie-Françoise Plissart (Belgique), heeten baghat (Zimbabwe), berry bickle (Zimbabwe), robert cahen (France), matthias de groof et kristin rogghe (Belgique), walter verdin (Belgique) et Jérémie Bouillon (France). Ces vidéos passeront en boucle dans des espaces ouverts et dans les lieux d’exposition.


Projections de cinéma africain et congolais

La programmation cinéma présentera trois sections :
– Regards d’Afrique (16 films)
– Regards d’ici (20 films congolais)
– Films en compétition de maximum 30 minutes (25 films) – répartis en 5 catégories.

Les projections auront lieu à la Halle de l’Étoile, avec entrée payante de 500FC par projection. Un pass pour toutes les projections sera aussi prévu (5000FC). Deux projections en plein air sont programmées dans la ville de Lubumbashi.

Une partie des projections seront organisées en collaboration avec la filière Arts du spectacle du Département de l’information et de la communication de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Lubumbashi. Les projections auront lieu à l’Amphithéâtre de la Faculté de Lettres.

Au-delà des cinéastes lushois, plusieurs cinéastes congolais seront présents (sous réserve) : guy kabeya (Kinshasa), guy bomanyama zandu (Kinshasa), clarisse muvuba (Kinshasa), sekombi katondolo (Goma).


Ateliers et Rencontres professionnelles

PICHA poursuit comme Objectif la promotion de la création vidéographique (destinée à la télévision ou à des salles de projection) et photographique locale, dans le souci de donner une visibilité au travail des artistes dans leur propre pays.
Ces Rencontres se veulent aussi être un cadre de réflexion, d’échange et de renforcement des capacités des différents opérateurs effectifs et potentiels, dans la perspective de la mise sur pied et de la professionnalisation d’une industrie audiovisuelle locale.
Dans cette optique, des ateliers seront organisés à la Halle de l’Etoile : un atelier photographique avec Marie-Françoise Plissart et un atelier d’écriture documentaire avec aurélien bodineaux.

Des rencontres professionnelles rassembleront des experts internationaux (guido convents de Signis et de l’Afrika Filmfestival, carin leclercq du Bureau de Liaison de l’Espace Francophone et du Festival des cinémas africains de Bruxelles) et des acteurs du secteur audiovisuel congolais de Lubumbashi, Kinshasa (guy bomanyama de Zandu Films Asbl et guy kabeya de Kabola Film), Bukavu (franck mweze des 3Tamis) et Goma (sekombi katondolo de Yole! Africa), pour jeter les bases d’une future collaboration. Tous ces professionnels seront présents (sous réserve).


En partenariats avec

Espace Culturel Francophone de Lubumbashi Halle de l’Etoile, Ambassade de France en R.D. Congo, George Forrest International ; Culturesfrance ; Commissariat Général aux Relations Internationales (CGRI) ; Fondation Blachère ; Centre Wallonie Bruxelles ; Africalia ; Centre culturel franco-mozambicain ; Centre culturel français de Pointe-Noire ; TMB ; Celtel ; Brasimba.

L’évement se déroule sur plusieurs cites de la ville de Lubumbashi:
-Mairie(commune de Lubumbashi)
-Halle de l’étoile(63, chaussée Laurent Désiré Kabila)
-Tony et tony(chaussée Laurent Désiré Kabila)
-Zoo de Lubumbashi(route kipushi)
-Commune Kamalondo
-Commune Ruashi
Musée de Lubumbashi(avenue Lubilanshi)