Événements

Afrique CinémAscope 2008
Projection de films africains

Français

A 14h00
La Rivale (En présence du réalisateur)
Réalisateur : Edouard Carrion (France)
Comédiens : Laurentine Milebo – Claude Alexandre Eclar – Tatiana Rojo – Marius Yelolo
Fiction 90 mn 2006 Langue : français
Un couple de restaurateurs africains, Maurice et Prudence, vit heureux en France jusqu’au jour où les parents de Maurice le marient à son insu à Thérèse, une jeune fille du village sous le prétexte que Prudence ne peut lui donner une descendance. A l’arrivée de Thérèse en France, Maurice, sur les conseils d’un ami décide de la faire passer pour sa cousine afin de ménager Prudence. Cette idée va cependant vite montrer ses failles.

A 15h45
Indigènes
Prix d’interprétation masculine Festival de Cannes 2006
Réalisateur : Rachid Bouchareb (France)
Comédiens : Jamel Debouze – Samy Naceri – Roschdy Zem – Sami Bouajila
Fiction 120 mn 2006 Langue : français, arabe. Sous titres français
DVD disponible. Commande sur le site : www.cine3mondes.com
En 1943, ils n’avaient encore jamais foulé le sol français, mais la guerre pousse Saïd, Abdelkader, Messaoud et Yassir à s’engager comme 130 000 autres « Indigènes » dans l’armée française pour libérer « la mère patrie » de l’ennemi nazi. Ces héros que l’histoire a oubliés vaincront en Italie, en Provence, et dans les Vosges, avant de se retrouver seuls à défendre un village alsacien contre un bataillon allemand.

A 18h00
Africa Paradis (En présence du réalisateur)
Prix du meilleur décor au FESPACO 2007
Réalisateur : Sylvestre Amoussou (Benin)
Comédiens : Eriq Ebouaney – Cheik Doukoure – Émile Abossolo Mbo – Nathalie Chaban – Charlotte Vermeil – Stéphane Roux – Sandrine Bulteau – Sylvestre Amoussou
Fiction 100 mn 2006 Langue : français.
DVD disponible. Commande sur le site : www.africaparadis.com
Dans un futur imaginaire, l’Afrique entre dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe, elle, sombre dans la misère et le sous-développement. Olivier, informaticien sans travail vit avec Pauline, institutrice elle aussi au chômage. Ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement.
Commence alors une vie de clandestin. Olivier endosse une fausse identité et Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine.