Événements

Tambour Battant Festival 2008
3ème édition. Musiques et cinémas d’Afrique

Français

A propos du Festival

Depuis 2006, le « Tambour Battant Festival » propose un grand rendez-vous annuel, tout public et interactif, consacré aux musiques d’Afrique et plus largement à la culture de ce continent aux identités plurielles et uniques.

Le succès des deux premières éditions, qui ont réuni de nombreux artistes et intellectuels suscitant l’intérêt de plus de 3’000 spectateurs, vient justifier la création d’un tel festival et confirmer sa place dans l’offre culturelle genevoise.

Générant de multiples synergies entre institutions, communautés africaines, structures associatives, population genevoise et la Genève internationale, le Tambour Battant Festival, creuset multiculturel de rencontres et d’échanges, passerelle entre ici et là-bas, accueille des artistes de renommée internationale, ambassadeurs d’une Afrique positive.

Porteuse de valeurs culturelles et citoyennes, chaque édition s’efforce de développer une thématique à travers une programmation artistique éclectique pluridisciplinaire, un programme d’ateliers jeune public visant à préparer les citoyens de demain à s’intégrer dans une société multiculturelle, et un volet « partage des savoirs » proposant débats, rencontres. Et expositions

Un festival aux sons des « tambours battants »….
pour découvrir des artistes exceptionnels d’une Afrique qui bouge, d’une Afrique qui avance envers et contre tout, et également pour aller à la rencontre de l’autre et de ses différences, pour apprendre à vivre ensemble.



Thématique 2008

Cette édition proposera :

Un regard sur la femme africaine, sa place dans la cité, ici et là-bas.

« Les femmes africaines portent leur continent sur les épaules comme sur leur tête l’eau pour étancher la soif. Et malgré le vent de pessimisme et de découragement qui souffle sur le monde à propos de l’Afrique, les femmes africaines, vaille que vaille, continuent leur chemin…… »

Partout elles s’engagent, ici ou là-bas, pour améliorer le sort des leurs, avec détermination, imagination, ingéniosité et talent, quel que soit leur statut social.

A travers des concerts, spectacles, films et débats, le Tambour Battant Festival ira à la rencontre de ces femmes, dépositaires d’une culture millénaire et ambassadrices d’une Afrique positive et active.