Événements

@fricourt 2009 – Rencontres Internationales de court métrage du Bénin
2e édition

Français

@fricourt a été mis en place pour apporter sa contribution dans la mise en place d’une industrie cinématographique en Afrique et renforcer les différentes actions en cours dans la lutte pour une meilleure production cinématographique au Bénin en particulier et en Afrique en général.
Le Bénin, à l’instar de plusieurs pays africains, résout constamment la double équation de rareté des centres de formation aux métiers de l’audiovisuel et celle du besoin croissant d’expression et de formation des professionnels. @fricourt se propose d’apporter une solution à la formation de jeunes talents, en favorisant leurs rencontres avec des professionnels du milieu.



La première édition a eu lieu du 25 au 29 Août 2008, avec la participation d’une vingtaine de cinéastes débutants comme confirmés venus du Togo, du Sénégal, de la RDC et du Bénin.
Un atelier de formation en réécriture de scénarios, ainsi que des soirées de projection, voilà les différentes activités qui ont composé cette première édition qui se veut une édition inaugurale.
La deuxième édition est prévue pour la période du 11 au 16 Septembre 2009, avec une programmation plus riche que la première. Il est en effet prévu en plus des activités de la première édition, des journées de réflexion, des projections tout public, des remises de prix, des rencontres avec des réalisateurs et producteurs…

La deuxième édition est prévue pour la période du 8 au 14 Octobre 2009, avec une programmation plus riche que la première. Il est en effet prévu en plus des activités de la première édition, des journées de réflexion, des projections tout public, des remises de prix, des rencontres avec des réalisateurs et producteurs…
Un accent sera mis cette année sur le documentaire, à travers deux ateliers de formation en écriture et montage de mini documentaire. Une douzaine de jeunes cinéastes de différents pas africains seront outillés dans le cadre de ces ateliers.
La deuxième édition, qui est une continuité de la première, verra la participation d’une centaine de professionnels de différents pays d’Afrique et d’Europe.
Une exposition d’art contemporain est insérée dans la programmation de cette 2ème édition
Objectif général
L’Objectif général de @fricourt est de contribuer à la mise en place d’une industrie cinématographique au Bénin.

Objectifs spécifiques
– Permettre aux cinéastes débutants de se familiariser avec la profession à travers le court métrage.
– Mettre en place un creuset d’échanges de connaissances et de cultures ;
– Améliorer les connaissances de base et la pratique des cinéastes débutants concernant l’écriture de scénario de court métrage, afin d’améliorer la qualité des longs métrages ;
– Acquérir et maîtriser les technologies courantes propres au court métrage ;
– Rapprocher le cinéma des populations pour lesquelles il est destiné ;
– Ramener peu à peu le public dans les salles de cinéma.

Période & lieux
La deuxième édition de @fricourt se tiendra à Cotonou du 11 au 16 Septembre 2009, au Centre Culturel de Cotonou, à la place du Souvenir et au siège de l’Association CHAT Culture, sis à la Cité Houéyiho.

– Des séances de projection publiques : Deux endroits sont prévus pour abriter les séances de projection. Il s’agit du Théâtre de Verdure du Centre Culturel Français où seront projetés les courts métrages en compétition, tous les soirs à partir de 19h30mn. Ces projections auront lieu en présence des producteurs, des réalisateurs et ou des comédiens. Ces séances seront sanctionnées le 16 septembre par la remise des prix. L’esplanade de la Place du Souvenir (prévue pour être le lieu de ralliement des participants) accueillera quant à elle les projections publiques gratuites des courts métrages programmés en Off. Ces séances débuteront autour de 21h, en présence du public, des réalisateurs, producteurs et ou comédiens. Il est prévu une participation massive du public.
– Ateliers de formation : Deux ateliers de formation sont prévu en marge des Rencontres. Il s’agit d’un atelier d’écriture de scénarios de court métrage et un atelier de perfectionnement en Montage et prises de vues numériques. Chaque atelier réunira une dizaine de participants du Bénin et des pays voisins, sélectionnés sur dossier. Pendant un mois, du 10 Août au 10 Septembre, les participants à l’atelier d’écriture, encadré par un professionnel, seront formés sur les techniques d’écriture d’un scénario de court métrage. Cet atelier prendra fin avec l’écriture d’un scénario. Pendant ce temps, les participants à l’atelier de prises de prises de vues et de montage, encadrés par des professionnels, seront :
– Mis en contact des outils conceptuels qui leur permettront d’être plus efficaces,
– Informés sur la collaboration entre le cameraman, le monteur et le réalisateur.
– Sensibilisés sur l’ensemble des problèmes techniques de la chaîne de production et à ceux de la réalisation du point vue de l’image, du montage et du son,
– Formés pour améliorer leurs connaissances de base et leur pratique concernant chaque étape de la prise de vues et du montage vidéo,
– Amenés à acquérir et maîtriser les technologies courantes propres à ces deux secteurs.
A la suite des séances théoriques, les participants des deux ateliers de formation se mettront ensemble pour tourner et monter le film de court métrage dont le scénario serait issu de l’atelier d’écriture. Le film tourné et monté sera programmé à la compétition officielle de @fricourt.

– Rencontre Professionnelle et critique : Des professionnels se réuniront autour du thème : « Avenir du Court Métrage en Afrique ». Se sera également une occasion pour critiquer les films projetés la veille

Les Différents prix
Trois prix sont prévus pour récompenser les meilleurs courts métrages de la compétition. Il s’agit :
– Du prix de la meilleure réalisation
– Du prix du meilleur scénario
– Du prix de la meilleure interprétation
D’autres prix peuvent être ajoutés compte tenu des moyens dont disposeront l’équipe d’organisation