Événements

Marathon des Mots 2010
6ème édition. Une manifestation dédiée à la lecture à haute voix, qui prend les chemins de l’Afrique, de la philosophie et du polar pour plus de 150 rendez-vous littéraires et artistiques marqués par la présence de personnalités du monde du livre et de la scène.

Français

L’Afrique, oui ! Et toute entière, debout, vibrante, heureuse, chaleureuse, à la manière dont nous l’aimons et la comprenons. Loin des commémorations de circonstance, proche des
auteurs et des artistes.

Et l’Afrique comme un vaste arc-en-ciel de culture, djiboutienne avec Abdourahman Waberi, congolaise avec Alain Mabanckou, camerounaise avec Leonora Miano, marocaine avec le jeune Abdellah Taïa, égyptienne avec Gamal Ghitany et naturellement sud africaine avec un prestigieux plateau d’écrivains et d’artistes marqué par la présence exceptionnelle du Prix Nobel de littérature J.M. Coetzee et d’André Brink.

Le Marathon des mots sur son sentier africain n’en oublie pas pour autant la diversité de sa programmation : polar, philosophie de la beauté, invitation à Antoine Gallimard et ses auteurs, actualité littéraire nationale et régionale auront également leur place dans cette grande manifestation littéraire, mêlant lectures à haute voix, rencontres littéraires et débats d’actualité, éveillant la curiosité des Toulousains petits et grands pour les cultures étrangères et les échanges intellectuels.

Nous avons fait nos choix : chacune de ces lectures est née d’une envie, d’une curiosité, d’une admiration et parfois d’une correspondance heureuse entre nos différents thèmes…
Pour ce projet, Toulouse est une ville accueillante. Bibliothèques, librairies, centres culturels de quartiers, théâtres, maisons de retraite et prison ouverts ! Ouverts à nos projets littéraires, pour faire vivre ensemble le public de Toulouse et de toute la région avec les écrivains, les artistes d’ici et d’ailleurs. Merci à eux, merci encore à nos partenaires publics et privés qui rendent ce Marathon, lui aussi, ouvert à un large public, par la gratuité de la majorité de nos propositions. Tout le programme téléchargeable sur http://www.lemarathondesmots.com/