Événements

Marseille N’Djamena ; un aller-retour
événement littéraire orgnanisé par l’association marseilaise Lectures du monde à l’occasion du congrès des intellectuels africains à N’Djamena sur le thème : paix et guerres : l’engagement en question.

Français

présente à N’djamena (à l’occaison de fest’Africa), l’association reveint à Marseille avec un film, un spectacle, de la musique et des auteurs. Elle pose, en écho au congrès, la place de l’art et de l’artiste dans l’affirmation d’une identité.

Programme

lundi 1er décembre à 20h30
Abouna film du réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun (France/Tchad sorti en mars 2003)
Tarif : 6,5 euros
Lieu : Cinéma les Variétés les 17, rue Vincent Scotto Marseille 13001

mercredi 3 et jeudi 4 décembre à 20h00
Théâtre – spectacle : Le Sextirpateur de Nocky Djedanoum
Une émission radio en direct qui tourne à la comédie tragique : selon une rumeur un être étrange parcourt le pays pour voler le sexe des hommes. Cette pièce raconte le sida, et prône la sortie du silence et la honte d’être malade. Ce spectacle est l’occasion d’un hommage au musicien nigérian Fela.
Le groupe musical Tibesti est intégré à l¹histoire et joue en direct sur scène.
Tarifs : 10 et 7 euros
Lieu : la Friche la belle de mai

Vendredi 5 et samedi 6 décembre Rencontres littéraires avec des écrivains intervenus au congrès du Tchad : Tahar Bekri (Tunisie), Louis-Philippe Dalembert (Haiti), Nocky Djedanoum (Tchad), Boniface Mongo-Mboussa (Congo), Ludovic Obiang (Gabon), Moise Touré (France).
vendredi 5 : soirée à partir de 18h00 : Plateau radio (grenouille 88.8) en direct, lectures poétiques
journée samedi 6 de 10h00 à 18h00 : interventions, débats (conflits et violence : comment écrire… , la violence du sida, l’arrachement, la diaspora, l¹exil)
entrée libre

A la Friche la Belle de Mai pendant ces 4 jours se trouveront des stands, librairies, une sélection vidéo permanente et de la restauration africaine à partir de 18h