Événements

Festival « Ailleurs le mOnde » 2011
1ère édition. 14 films, 3 concerts et une matinée avec des contes des Amérindiens du Brésil, proposés aux établissements scolaires de Léguevin, de Pibrac et au public.

Français

Festival « Ailleurs le Monde » du 22 au 27 mars 2011 – Salle Tempo www.tempo-leguevin.fr

14 films, 3 concerts et une matinée avec des contes des Amérindiens du Brésil ont été proposés aux établissements scolaires de Léguevin, de Pibrac et au public.

Le 1er festival « Ailleurs le mOnde » s’est clôturé dimanche 27 mars avec le concert de Tribal Voix qui a emporté le public dans un univers atypique et dépaysant. C’est bien là que réside l’esprit de cette manifestation culturelle unique en France. En ne programmant que des films réalisés par des auteurs issus de populations autochtones et des musiques insolites, « Ailleurs le mOnde », désirait explorer de nouveaux horizons et réhabiliter la diversité culturelle aux habitants de Léguevin et des alentours.
Durant une semaine, nous avons voyagé du Brésil à la Nouvelle Guinée, du Québec au Niger et de la Russie à l’Australie à la découverte de ses petits peuples désireux de s’ouvrir à l’autre tout en conservant leurs valeurs. En effet, dans un monde dont les frontières sont raccourcies grâce aux nouvelles technologies de communication, les sociétés minoritaires affichent leurs envies de témoigner. Elles refusent de n’être que des objets d’enquêtes scientifiques. En réalisant des documents cinématographiques et en les diffusant à la salle Tempo, les peuples autochtones nous ont présenté l’humanité dans toute sa diversité permettant une meilleure compréhension de l’autre et ainsi de mieux comprendre notre propre nature.

Organisation
Association Jabiru Prod
11 place Pinel
31500 Toulouse – France
Tél : 00.33.5.61.54.61.10