Événements

Étonnants Voyageurs en Haïti 2012
L’encre est ma demeure – La troisième édition d’Étonnants Voyageurs en Haïti rend hommage au poète Georges Castera

Français

La troisième édition du festival Etonnants Voyageurs Haïti se déroulera à Port- au-Prince du 1er au 4 février 2012, deux années après l’annulation de la deuxième édition du festival qui devait débuter le 14 janvier 2010.

Il serait inconvenant et impossible de pas ne pas évoquer cette édition d’Étonnants Voyageurs qui s’apprêtait à se tenir en janvier 2010 en Haïti et du séisme qui a remis tout un pays en question, ses femmes et ses hommes, ses choix, ses façons de vivre et force encore à poser des questions sur son passé et chercher des réponses pour l’avenir. Les écrivains ont été après le séisme, les ambassadeurs de la nécessité de rester debout, les porte-paroles de la population. Ils le sont restés.

Partager les plus belles choses du monde, les plus grandes émotions, amener le monde ici, inviter les gens à y trouver leur place, à donner leur avis, sans complexes, c’est cela faciliter l’intégration, la mise en question et le rapprochement. Les écrivains d’Haïti, certains d’ailleurs aussi, ont porté très loin la voix de ce pays. Une voix dans laquelle la première inflexion n’est pas celle de la misère.

Étonnants voyageurs 2012 va servir à prolonger cette voix, à faire parler d’Haïti du lieu de ses richesses et de ses certitudes, favoriser une meilleure connaissance d’Haïti par les étrangers.
Pendant 4 jours, une quarantaine d’auteurs rencontreront environ 2.000 écoliers et écolières dans différentes écoles de la capitale, mais aussi dans plusieurs grandes villes du pays. Ils participeront à des débats radiodiffusés, des émissions de télévision, des cafés littéraires, des tables rondes, des lectures qui seront proposés à Port-au-Prince dans trois lieux associés à la manifestation : l’Institut Français d’Haïti, la Fokal et Babako.


Les invités du festival


Kebir AMMI
Regis DEBRAY
Jean-Marie BLAS DE ROBLES
Yahia BELASKRI
Arthur H
Hubert HADDAD
Yvon LE MEN
Alain MABANCKOU
Leonora MIANO
Ernest PÉPIN
Ernest PIGNON ERNEST (sous réserve)
Jean ROUAUD
Jacqueline SAUCIER
Sami TCHAK

Ecrivains haïtiens


Bonel AUGUSTE
Coutechève Lavoie OPONT
Dominique BATRAVILLE
Georges CASTERA
Syto CAVÉ
Christophe CHARLES
Louis-Philippe DALEMBERT
FRANKETIENNE
Jean-Claude FIGNOLE
Inéma JEUDI
Henry KENOL
Dany LAFERRIERE
Yanick LAHENS
Josaphat LARGE
Kettly MARS
Jean-Euphèle MILCE
James NOEL
Makenzy ORCEL
Anthony PHELPS
Claude PIERRE
Emmelie PROPHÈTE
Rodney SAINT-ELOI
Marc Endy SIMON
Evelyne TROUILLOT
Lyonel TROUILLOT
Gary VICTOR
Marvin VICTOR


Au programme


– Une journée de rencontres organisées dans les alliances Françaises de Cayes, Jérémie, Jacmel, Port de Paix, Cap Haïtien, Limbé, Les Gonaïves…

– Une journée de rencontres des auteurs dans les lycées de Port-au-Prince

– Trois jours de rencontres grands public (lectures, débats, cafés littéraires, projections de films) dans 3 lieux de Port-au-Prince