Événements

Cinémondes – Festival international du film indépendant – 2012
8ème édition

Français

Lille / Edition n°8 – du 14 au 21 avril 2012

Depuis 2005, Krysalide Diffusion organise CINÉMONDES, Le Festival international du film indépendant de Lille.
Pour sa 8e édition (14-21 avril 2012), CINÉMONDES confirme ses objectifs : rechercher et faire découvrir des auteurs du monde entier – promouvoir et diffuser des d’oeuvres cinématographiques d’hier et d’aujourd’hui (fictions, documentaires, animations), dont certaines n’ont jamais été diffusées en France. En sept ans, le festival a programmé plus de quatre cents films en provenance d’une cinquantaine de pays.
Via l’image, Krysalide Diffusion contribue au rapprochement des peuples par une réflexion sur leurs réalités historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles. L’association participe à la démocratisation du cinéma et lutte contre les exclusions avec une politique tarifaire favorisant l’accès à la culture cinématographique.
La programmation cinématographique de CINÉMONDES se veut à la fois exigeante et accessible à tous les publics.
L’affiche, qui illustre la ligne éditoriale du festival, montre l’une des seules traces du film, Un clown dans la rue réalisé par le cinéaste luxembourgeois René LECLERC (1930) et représente Marcel ROELS et Micky DAMREMONT.

Une soixantaine d’oeuvres compose l’édition 2012 :
-La Sélection officielle présente des films contemporains inédits en France. Primés dans de nombreux festivals, ces longs métrages – en recherche de distributeurs – sont projetés en première française à Lille. Les auteurs seront parrainés* par une actrice et un acteur français de renommée internationale.
-Le Nord-Pas-de-Calais est à l’honneur avec un film du patrimoine cinématographique français tourné dans la région.
-Une Rétrospective, deux Hommages, et un Panorama composent les sections parallèles.
-Des séances-débats sont organisées pour le public sourd et malentendant depuis 2007. Avec un sous-titrage adapté, spécialement réalisé pour le festival, dans une salle de cinéma équipée de boucles magnétiques, un film français sera diffusé (Donoma de Djinn CARRENARD en 2011). Un débat interprété en LSF avec l’équipe du film clôturera la séance.
-Une séance accessible au public mal voyant et non voyant grâce à la technique de l’audio-description est proposée cette année.
-La traditionnelle Nuit du cinéma (Bis)zzz ne sera pas oubliée !
…………………………………………..

Les cinémas contemporains////////////////
LA SÉLECTION OFFICIELLE INTERNATIONALE réunit des longs métrages de fiction accompagnés de leurs réalisateurs et interprètes. Le festival se charge du sous- titrage des films sans version française.
Le public, seul jury du festival, est invité à choisir son coup de coeur de l’année. Le prix du public est remis lors de la soirée de clôture sous la forme du PAPILLON D’ARGENT, oeuvre originale créée pour le festival. Une aide à la distribution du film en France accompagne ce prix. Pour la première fois, un jury composé de cinq étudiant(e)s décernera un prix au cinéaste de son choix.

Les 8 films en lice pour le PAPILLON D’ARGENT 2012 sont :
– BELVEDERE d’Ahmed IMAMOVIC (Bosnie-Herzégovine)
– KIDS STORIES de SIEGFRIED (France, Inde, Kazakhstan)
– OTELO BURNING de Sara BLECHER (Afrique du Sud)
– PORTABLE LIFE de Fleur BOONMAN (Belgique)
– PUNK’S NOT DEAD de Vladimir BLAZEVSKI (Serbie, Macédoine)
– RISCADO d’Augusto PIZZI (Brésil)
– SEH-O-NIM de Naghi NEMATI (Iran)
– THE END d’Hicham LASRI Maroc)

Présentés à Lille et sur huit communes de moins de 3000 habitants de la Communauté urbaine Lille Métropole (LMCU), à raison d’un par commune, chaque film sera accompagné par le cinéaste dans des salles municipales.

Les cinémas d’archives////////////////
L’HOMMAGE CINÉASTE rend honneur au travail d’un grand auteur, dont la filmographie est peu diffusée, voire inédite en France. Connus dans leur pays, ces réalisateurs, parfois oubliés, ont pu voir leurs oeuvres disparaître avec le temps et l’histoire.
Pour cette section, un important travail de recherches et de reconstitution de l’ensemble du matériel est effectué permettant une valorisation des films (bio-filmographie, photos, affiches, textes, copies, numérisation).

Le festival a déjà rendu hommage à : Vittorio DE SETA (Italie), Robert MORIN (Québec), Moussa Kémoko DIAKITÉ (Guinée), Jiří MENZEL (Tchécoslovaquie), Georges NASSER (Liban), et Perry HENZEL (Jamaïque).

Travaillant sur l’oeuvre du cinéaste japonais Saito BUCHI, en collaboration avec la Nikkatsu Corporation (Tokyo), CINÉMONDES
programme six films du réalisateur tournés dans les années 1960/70. Ces films rares, entre polar, western et histoire d’amour, pourront être découverts à Lille avec des sous-titres français réalisés spécialement pour cette édition. Une occasion de retrouver l’acteur mythique Akira KOBAYASHI dans plusieurs films de cette sélection inédites.

FILMER EN RÉGION marque l’importance des films du patrimoine cinématographique régional.
Le premier long métrage de Maurice PIALAT L’Enfance nue (prix Jean Vigo 1969) inaugurera cette mise en lumière. Produit par les cinéastes Véra BELMONT, Claude BERRI, et François TRUFFAUT, le tournage se déroula dans la ville d’Hénin-Liétard (actuelle commune d’Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais).

Les cinémas classiques////////////////
Dans le cadre de la RÉTROSPECTIVE, le festival poursuit son cycle consacré aux indépendances. CINÉMONDES commémore ainsi le 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie avec huit longs métrages de fiction. Ces films, pour la plupart censurés à l’époque de leur production, proposent une représentation de « La guerre d’Algérie dans le cinéma français ». Les séances seront accompagnées de débats et de rencontres avec les cinéastes et des intervenants (professeurs d’université, critiques de cinéma, écrivains).

Un second HOMMAGE** propose l’oeuvre d’une grande figure de l’histoire du cinéma, en sa présence pour une Master Class le lendemain de l’ouverture du festival.

Un PANORAMA, destiné aux jeunes de 4 à 18 ans et dédié à la thématique « Cirque et cinéma », permettra de découvrir de grands classiques de Charlie CHAPLIN à Federico FELLINI en passant par des films d’animation russes ou les figurines de CALDER.
Les séances seront toutes suivies de discussions et de rencontres avec des membres du Centre régional des arts du cirque de Lomme, ainsi que d’un atelier de création.

Les cinémas de contre-cultures////////////////
Pour cette 3e NUIT DU CINÉMA BIS)ZZZ, le monde décalé et fascinant du cinéma Bis s’invite avec quelques-unes des pépites qui ont marqué l’histoire (non officielle) du cinéma. De la série B et ses petites productions fauchées jusqu’au cinéma Z, ces objets filmiques non identifiés sont souvent devenus cultes. Et pour les survivants de ce marathon, un film surprise à ne rater sous aucun prétexte sera projeté avant les croissants et le café…
…………………………………………..

LES LIEUX DU FESTIVAL 2012
* Le cinéma de la Gare Saint-Sauveur | Bd Jean-Baptiste Lebas – 59000 Lille
* La maison Folie Wazemmes | 70, Rue des Sarrazins – 59000 Lille
* Le Cinéma L’Univers | 16, rue Georges Danton – 59000 Lille
L’Hybride | 18, rue Gosselet – 59000 Lille

LES TARIFS
La séance: 3 euros plein tarif | 2 euros tarif réduit
Pass festival (accès illimité aux séances): 25 euros plein tarif | 15 euros tarif réduit

Informations complémentaires, photos, extraits, DVD des films, et demande d’entrevues:
* Anne Jo Brigaud (Cofondatrice / Communication) | [email protected] | Tél : 06.74.34.44.83
* Dominique Olier | [email protected] | Tél : 06.14.56.00.62

La 8e édition de CINEMONDES, Le Festival International du Film Indépendant de Lille est organisée avec le soutien financier de :
la Ville de Lille, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Bureau du festival – Permanence de 9h00 à 18h00
Hôtel des Tours
27, rue des Tours – 59000 Vieux Lille
Tél. : 03.59.57.47.00 | www.hoteldestours.fr
www.fifilille.com