Evénements récurrents

Festival International du Film Indépendant de Lille

Français

Le Festival ouvrira d’autres voies à l’expression cinématographique !

La Programmation

Objectifs : la recherche, la promotion et la diffusion d’œuvres cinématographiques d’auteurs indépendants du monde entier.

Ni exotisme, ni tiers-mondisme, c’est tout autre chose qui attend le public lors des éditions de notre Festival pour que vive et se diffuse une autre idée du Cinéma. Un cinéma de fête et d’invention, de réflexion et d’engagement, de pertinence et d’impertinence.

Les Professionnels du Cinéma

Objectifs : Favoriser les rencontres inter-professionnelles pour faire de Lille, et de sa Métropole, un lieu reconnu comme un carrefour des compétences et des énergies dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel.

Devenir une place forte du dialogue entre les cultures dont sont porteurs les réalisateurs qui rejoindront le Festival en provenance des 5 continents.

La Cinématographie Régionale

Le Festival souhaite faire mieux découvrir le travail des cinéastes ayant tournés dans la Métropole Lilloise et dans la Région Nord/Pas De Calais, en présentant une sélection de films récents. Parallèlement, le Festival cherche à promouvoir auprès des professionnels invités les compétences humaines, techniques et artistiques en matière d’audiovisuel ainsi que la multitude de décors potentiels pour de futurs tournages dans la Métropole et dans la Région Nord/Pas De Calais.

Historique

En deux ans, l’association a conçu, organisé et autofinancé bénévolement la première édition du Festival International du Film Indépendant  » Les cinémas du monde » qui a eu lieu à Lille, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq du 09 au 12 juin 2005 puis, avec notamment l’appui de la ville de Lille, de la région Nord/Pas-de-Calais et d’autres partenaires publics et privés, la deuxième édition qui s’est déroulée à Lille, Marcq en Baroeul, Roubaix, Tourcoing du 28 juin au 02 juillet 2006.