Événements

Festival international du film indépendant – Lille Métropole 2007
avec un volet « Jeunesses d’Afrique »

Français

Mokili de Berni Goldblat (Suisse/Burkina Faso/2006)
Chronique d’un quotidien africain 100 % jeune et contemporain, le film raconte les destins croisés de Papou et de Goumbé, deux adolescents que tout sépare. Une plongée au coeur d’une réalité où se côtoient l’amitié et la violence, l’amour et la mort, la tristesse et l’espoir.
Yaaba d’Idrissa Ouédraogo (Burkina Faso) est l’histoire d’une amitié entre deux enfants et une vieille femme soupçonnée d’être une sorcière. Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 1989 le film obtient le Prix de la critique internationale.
La caméra de bois de Ntshavheni Wa Luruli (Afrique du Sud/2004)
Un regard tendre, naïf, humaniste et poétique sur l’Afrique du Sud des années Mandela où l’amour entre noirs et blancs reste un tabou que seules l’énergie et l’innocence de la jeunesse peuvent encore transgresser (avec Jean-Pierre Cassel en professeur de musique)
Zoulou Love Letter de Suleman Ramadan (Afrique du sud/ 2005), aborde la difficile période après-apartheid à travers le parcours d’une victime revenue à la « normalité »… Projection suivie d’une discussion interprétée en langue des signes.

Crédit Affiche : © Greg Demarque
Partager :