Événements

Festival Mawâzine-Rythmes du Monde 2012
11ème édition
Partager :

Français

Retrouvez le programme [ici]

L’EDITION 2012

Rendez-vous incontournable de la scène marocaine et internationale, le Festival Mawazine Rythmes du Monde est de retour pour une 11e édition qui s’annonce haute en couleurs. Du 18 au 26 mai 2012, grâce à un programme riche et inédit, Rabat tout entière vibrera aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde.

Sept scènes accueilleront l’ensemble des concerts et, chaque jour, la capitale sera animée par des fanfares, des chorégraphies et des ateliers qui se succèderont dans les rues de la ville.

Pendant ces neuf jours de fête, le Maroc deviendra le centre d’un monde, celui de la musique et de la rencontre entre les cultures. En rendant hommage à des artistes, en organisant des tables rondes et accueillant les artistes stars du moment et les talents de demain, le Festival Mawazine Rythmes du Monde poursuit une nouvelle fois sa mission : réunir des millions de spectateurs, fidèles et curieux, autour du rêve, de la découverte et de l’échange.

HOMMAGES

Cette année, le Festival a décidé de rendre un hommage appuyé à trois figures du paysage musical marocain. En premier lieu, Abdelghafour Mohcine alias Vigon, emblème du rock des années 60, à qui l’on doit notamment les premières parties de Stevie Wonder et Otis Redding. Egalement à l’honneur Feu Mohamed Rouicha, Icône de la chanson marocaine et virtuose du loutar, cet oud rustique typique de la musique berbère. C’est son fils, Hamdallah, qui lui rendra hommage à travers un concert. Enfin, Mawazine célèbrera le groupe Lemchaheb dont l’un des leaders, le regretté Mohamed Sousdi nous a quitté en début d’année. Dès les années 70, cette formation avant-gardiste a su mêler ses influences berbères avec les musiques occidentales.