Fiche Personne
Chanteur/euse Acteur/trice

Khaled

Algérie

Français

Chanteur populaire de raï, Cheb Khaled s’est passionné dés son plus jeune âge pour la musique. Admiratif d’Elvis Presley et de Johnny Hallyday, mais aussi de la musique égyptienne d’Oum Kalsoum ou du reggae de Bob Marley, il débute selon la tradition en jouant dans les cérémonies.
Enregistrant son premier 45 tours à 16 ans, il devient une vedette en Algérie bien qu’interdit d’antenne. Grâce à lui, la musique raï a connu de nombreux changements par l’intégration d’instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. Après un succès phénoménal dans son pays, il émigre en France en 1986 : « Didi », « Aïcha », le portent au sommet.
Khaled produit son quinzième opus « Liberté » en 2009, piochant dans ses racines oranaises et marocaines. Dans cet album qui réserve de purs moments de raï, sa voix puissante est servie par une orchestration magistrale. Le chanteur de l’émotion, celui qu’on a surnommé le Prince du raï, amorce là un grand retour sur la scène musicale.
Films(s)