Événements

Imag’Ima 2013
Ce festival, conçu en étroite association avec la société commNprod International, présente un programme riche en émotions et en qualité, qui rend bien compte des évolutions les plus récentes à l’œuvre au sein des sociétés du monde arabe.

Français

Si le cinéma se doit de retrouver, dans la programmation de l’Institut du monde arabe, la place, pleine et entière, qui fût naguère la sienne, ce nouveau Festival des Cinémas Arabes constitue à cet égard un important jalon.
Ce festival, conçu en étroite association avec la société commNprod International, présente, en cette année 2013, un programme riche en émotions et en qualité, qui rend bien compte des évolutions les plus récentes à l’œuvre au sein des sociétés du monde arabe.
Ce ne sont pas tant des images de soulèvements populaires qui sont montrées dans ces films ; mais, bien plutôt, à travers le comportement d’hommes et de femmes de ces pays, les différents enjeux sociaux et politiques qui se laissent appréhender.
Les quelque trente films présentés – courts et longs métrages, fictions, documentaires ou films d’animation – ont tous été réalisés entre 2011 et 2013. Projetés à l’IMA pour la première fois en France et parfois même en première mondiale, ces films sont originaires de toutes les parties du monde arabe : Maghreb, Machrek, Golfe et Vallée du Nil, jusqu’au Soudan.
Le jeune public de l’IMA n’a pas été oublié, puisque des séances regroupant six courts métrages ont été conçues à son intention.
Plusieurs des auteurs, réalisateurs, producteurs ou acteurs de ces films, présents à l’IMA pendant la tenue de ce Festival, participeront aux divers débats, tables-rondes, ateliers qui viennent enrichir le programme de cette manifestation.