Événements

Recreatrales (Les) 2004
Présenté par les Compagnies burkinabè Falinga et Théatr’évasion en partenariat avec le Sokan Théâtre de Côte d’Ivoire.

Français

Ouagadougou vivra à l’heure du théâtre. La capitale burkinabè accueille le 3ème Festival des Récréatrales, résidences panafricaines d’écriture, de création et de formation théâtrales. Cinquante artistes, originaires de neuf pays d’Afrique et d’Europe, vont présenter, en première création mondiale, quatre œuvres qu’ils viennent de concevoir dans le cadre de ces résidences.
Quatre œuvres, toutes neuves, portées par les nouveaux talents du théâtre africain. Quatre pièces aussi différentes qu’audacieuses :
– « Richard III » de Shakespeare, adapté par le dramaturge nigérien Alfred Dogbé (et qui réunit une équipe internationale);
– « Banc de Touche » de la Cie congolaise « Les Bruits de la Rue » plongée dans l’univers du football ;
– « Chroniques des années du partir » de la troupe togolaise « les 3 C » sur le thème de l’exil ;
– « L’Aube des renaissances » des Burkinabè « Eclats de Sosaf » explorant le passage de la vie à la mort.

Venez découvrir tous ces spectacles ainsi que deux autres pièces créées lors des éditions précédentes des Récréatrales : « Madame, je vous aime » du Burkinabè Etienne Minoungou et « Du Gombo pour deux légumes » du Nigérien Alfred Dogbé.

Le Festival des Récréatrales, c’est donc deux spectacles par soirée accueillis dans les trois principaux théâtres de Ouagadougou : le Centre culturel français Georges Mélies, l’Atelier Théâtre Burkinabè et l’Espace culturel Gambidi. Mais aussi des rencontres, des débats avec les auteurs, les comédiens et les metteurs en scène des équipes de création.

De Shakespeare réinventé à l’univers électrique du football congolais, venez à la rencontre d’un nouveau théâtre africain, multiple, surprenant, dérangeant, qui avant tout interpelle le monde.

PROGRAMME du festival