Événements

Films africains au Cinéma Images d’ailleurs
Toujours à l’affiche : Mascarades, Première Etoile, Amour, Sexe et Mobylette & 35 Rhums Nouveauté :

Français

MASCARADES, comédie de Lyes Salem, 1h 32 min, 2007 Un village en Algérie. Orgueilleux et fanfaron, Mounir aspire à être reconnu. Son talon d’Achille : tout le monde se moque de sa soeur, qui s’endort à tout bout de champ. Un soir, alors qu’il rentre soûl de la ville, Mounir annonce sur la place du village qu’un riche homme d’affaires a demandé la main de sa soeur. Du jour au lendemain, il devient l’objet de toutes les convoitises. Aveuglé par son mensonge, Mounir va sans le vouloir changer le destin des siens…

LES 16 DE BASSE-POINTE, VF. 1h48, 2009
Documentaire de Camille Mauduech – Français
EN BREF En 1948, en Martinique, dans un climat de grève sur une habitation sucrière, un géreur, blanc créole, est assassiné de 36 coups de coutelas. Après une chasse à l’homme, 16 coupeurs de cannes noirs sont arrêtés. En 1951, leur procès, renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, avec l’assurance d’un verdict exemplaire deviendra le premier procès du colonialisme français.

PREMIERE ETOILE, VO. 1h30, film français 2009
Comédie de Lucien Jean-Baptiste
EN BREF Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s’il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d’imagination sans limite pour y parvenir.

AMOUR, SEXE ET MOBYLETTE, VF. 1h35, 2008 film FR
Documentaire de Sylvia Bazzoli et Chritian Lelong,
EN BREF Comment s’aime-t-on aujourd’hui en Afrique quand on a 20, 40 ou 60 ans ? Ce sont les histoires d’amour, qui tissent la trame de ce film. En Afrique comme ailleurs, c’est la St Valentin, de la même manière que les télénovelas brésiliennes imprègnent les rêves d’amour de millions d’Africains…

35 RHUMS, VF. 1h40, 2008, film Franco-allemand
Comédie dramatique de Claire Denis
EN BREF Lionel est conducteur de RER. Il élève seul sa fille, Joséphine. Aujourd’hui, c’est une jeune femme. Ils vivent côte à côte, un peu à la manière d’un couple, refusant les avances des uns et les soucis des autres. Pour Lionel, seule compte sa fille, et pour Joséphine, son père. Peu à peu, Lionel réalise que le temps a passé, même pour eux. L’heure de se quitter est peut-être venue.

Nouveautés :