Événements

Festival Africajarc
Invitation aux cultures d’Afrique

Français


Chaque été le festival Africajarc invite aux cultures d’Afrique au cœur du Lot. Festival pluridisciplinaire, il révèle l'inventivité et la créativité d'une Afrique contemporaine souvent méconnue. Vous pourrez ainsi participer à des rencontres littéraires et cinématographiques inédites, découvrir des expositions d’arts plastiques, de la danse, du théâtre et du conte. La musique tient une grande place au cœur de la fête avec des concerts exceptionnels en extérieur, ainsi qu’une scène tremplin. Un marché africain, des démonstrations d’artisanat et des spectacles de rue agrémenteront votre découverte du village de Cajarc. Les enfants sont tout spécialement accueillis dans le Jardins des enfants où contes et jeux leurs sont proposés. Enfin, si vous avez envie de vous initier à la danse et à la musique africaine, des stages sont organisés.

Jeudi 21 juillet soirée Voyage en exil

Spectacle Voyage sans visa/ jeudi 21h, suivi de la projection du film Espoir-Voyage de Michel K. Zongo

Fils de griot, Boubacar Ndiaye raconte en musique et avec humour les épopées et les chants sacrés de la tradition wolof. Voyage sans visa vous embarque dans les péripéties de l'exil, parfois absurdes, où le rêve d'une vie meilleure se fait au péril de la vie. Boubacar  est accompagné par deux musiciens à la guitare et à la percussions, Paroles, musique et chant concourent à un même but : nous faire toucher du doigt la réalité familiale et intime du drame de l'exil.

Vendredi 22 soirée africa groove

Kunbe, Jupiter and Okwess International, Pat Thomas and Kwashibu Area Band Ils mélangent, dans des styles différents, du rock aux sonorités africaines et leurs voix exceptionnelles.

Samedi 23 soirée Les messagères d'Afrique

Très belle soirée portée par des artistes ambassadrices des droits des femmes. Chaque répertoire vous fera voyager du blues de Sahra Halgan, à la musique jazz d'Awa Ly, soul et r'n'b d'Ester Rada, communiquant une belle énergie, en passant par les plus belles voix des Amazones d'Afrique qui mixent des styles personnels avec beaucoup de rythmes et de groove aux essences africaines.

Dimanche 24 juillet soirée Destination Congo

Paris Kinshasa Express c'est une véritable band sur scène pour un show à la congolaise où danses rythmées et puissance vocale du chanteur et des choristes s'entremêlent, un gombo musical façon «sauce saka-saka» qui suit le repas servi sur place.

en savoir plus sur les soirées >