Événements

Rencontres Internationales des Cinémas Arabes 2016
4ème édition.

Français

Aujourd’hui plus que jamais la diffusion de « l’image en mouvement » se déploie sur tous les supports, agissant comme l’expression immédiate de la protestation, de l’engagement, du témoignage, de la résistance, et parfois même de la survie. A la fois trop et mal couvert par le flux des images des médias ou des réseaux sociaux, le « monde arabe », traversé par des conflits et une violence chaque jour plus proche, est omniprésent dans notre quotidien.

Le cinéma a cette capacité de faire émerger une sensibilité, un rapport différent à la réalité, et au monde. Il s’inscrit dans une autre lecture de l’histoire dont la valeur tient à la singularité du vécu et de l’écriture cinématographique de chacun des cinéastes.

Les films de ces deux dernières années nous entraînent dans l’histoire d’hommes et de femmes qui, ici ou là-bas, se remettent en question et luttent pour une vie meilleure. Pour illustrer ce propos certains réalisateurs ont choisi de jouer avec l’absurde ou le burlesque. D’autres pratiquent l’exercice du huis clos, qui tout à coup transforme en drame une situation ordinaire et révèle malaise ou conflits.

Le programme des Rencontres Internationales des Cinémas Arabes 2016 [ici]