Événements

Festival du film africain de Cologne
Le festival fête ses 25 ans d’existence
Partager :

Français

Depuis 1992, FilmInitiativ a présenté à Cologne plus de 750 films de 40 pays d’Afrique et invité 170 réalisateurs pour des discussions avec le public (le tout est documenté dans une banque de données en trois langues sur le site Internet www.filme-aus-afrika.de). Le festival du film africain de Cologne est le plus grand événement consacré au cinéma africain contemporain en Allemagne. Lors son édition anniversaire, du 21 septembre au 1er octobre 2017, 80 nouveaux longs-métrages, documentaires et court-métrages seront présentés, notamment les lauréats du Fespaco de 2017 au Burkina Faso et des Journées Cinématographiques de Carthage de 2016 en Tunisie, en présence de 30 invités internationaux.

 

De nombreux films et discussions tournent autour d’un thème central :  » Accaparement des terres & Migration « . C’est aussi le sujet de l’exposition  » La terre que nous nous approprions – L’accaparement de forêts tropicales et de terres cultivables  » présentée lors du festival. De nouveaux films contre l’homophobie, venus de Tunisie et d’Afrique du Sud, seront projetés, ainsi que des documentaires de République Démocratique du Congo et du Mozambique, un film musical de la Réunion, des productions actuelles du Maroc, de l’Algérie, du Mali et du Bénin, ainsi que des films de la diaspora africaine, comme AFRO.DEUTSCHLAND.

 

Deux séances scolaires auront lieu, ainsi que trois soirées de court-métrages, et un prix du public sera décerné pour le meilleur film de fiction et pour le meilleur documentaire. Toutes les discussions avec les invités africains seront traduites simultanément en allemand. Dans le foyer du Filmforum, lieu central du festival, des associations et membres des communautés africaines proposeront des informations sur leur travail, des livres, de la musique, des DVDs et des spécialités culinaires du Sénégal et du Congo. L’entrée à toutes les séances est gratuite pour les réfugiés.

 

Le 25e anniversaire du festival sera aussi célébré en musique. Le groupe Steven Ouma Band se produira à l’ouverture du festival (21.9), la chanteuse Donia Touglo, originaire du Togo, et son groupe joueront lors du vernissage de l’exposition (25.9), des DJs congolais mèneront la danse lors de la fête d’anniversaire du festival (30.9.). Le concert des Kasai Allstars de Kinshasa marquera en beauté la clôture du festival (le 3 octobre au Club Bahnhof Ehrenfeld).