Evénements récurrents

Douz Doc Days

Français

les Douz Doc Days ont contribué à fédérer des jeunes cinéastes autour des valeurs d’un genre audiovisuel exigeant et s’assignent pour mission de leur transmettre la passion nécessaire pour observer et comprendre les réalités qui les entourent.

Les Douz Doc Days entendent participer à l’évolution du cinéma en Tunisie, ne serait-ce qu’en présentant les films de manière cohérente et en les sélectionnant, selon les critères de l’excellence. C’est, selon nous, la meilleure façon de les valoriser tout en honorant les cinéastes.

Cette année, nous avons sélectionné huit longs et moyens métrages et huit courts dont la plupart évoquent le sud tunisien ce qui confirme également une ferme volonté de décentraliser la culture et de promouvoir, par le biais de l’image, la région dans laquelle se déroule le festival.

Des films de femmes, des films de fin d’études, des premières œuvres, des films indépendants, des films anthropologiques, des films de création et des reportages d’investigation relatant l’actualité la plus brûlante, seront pour la plupart présentés en première nationale et seront projetés sous une tente nomade à la lisière d’une palmeraie, à proximité du musée de Douz.

Les dates du festival ont été choisies en fonction de la douceur du climat en cette période de l’année mais surtout en raison du long week-end du nouvel an de l’hégire qui offre une occasion supplémentaire de promouvoir le tourisme saharien.

Le transport des festivaliers est assuré en train. La SNCFT partenaire officiel du festival met à la disposition des Douz Doc Days un wagon équipé pour que la fête commence au départ de Tunis avec des animations et des activités qui agrémenteront le voyage.

Des prix, des récompenses, des bourses d’encouragement et un DROMAD’OR à gagner feront de cette compétition un réel moment d’émulation et d’échange : un rendez-vous cinématographique à ne pas manquer, aux portes du désert.



Le grand prix des Journées du Documentaire de Douz est baptisé DROMAD’OR.

Il correspond à un trophée accompagné d’un chèque destiné aux réalisateurs des films lauréats.

Long-métrage :
. 3 000 dinars pour le DROMAD’OR
. 2 000 dinars pour le PRIX SPECIAL DU JURY
Court-métrage :
.1 000 dinars pour le DROMAD’OR
.500 dinars pour le PRIX SPECIAL DU JURY



Les prix en numéraire sont offerts par TUNISIANA

Des mentions peuvent être attribuées par le jury