Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1957
Goha le simple
Pays concerné : Tunisie
Durée : 83 minutes
Genre : drame
Type : fiction

Français

L’aventure amoureuse d’un jeune homme insouciant et rêveur.

Conte arabe, inspiré par le personnage mythique du Shrah, Goha est un pauvre garçon naïf et ignorant, qui ne sait rien de la vie ; il semble poursuivre son ombre au lieu de travailler pour devenir un homme. Poussé par ses pairs, le sage des sages, le grand Taj El Ouloum demande en mariage la jeune et belle Fulla. Très vite la jeune femme s’ennuie dans la maison de son vieux mari. C’est alors que Goha vient à passer sous sa fenêtre en parlant avec son âne…

Goha, pauvre garçon naïf et ignorant, ne sait rien de la vie. Il semble poursuivre son ombre au lieu de travailler et de devenir un homme. Dans le voisinage de Goha habite Taj-El-Ouloumun, savant respecté et admiré de tous. Taj-El-Ouloum vieillissant veut se marier. Ses femmes lui choisissent comme nouvelle épouse, une toute jeune fille : Fulla. Mais bientôt elle s’ennuie dans le palais de son vieil époux. Elle cherche à combler le vide de sa vie et s’éprend de Goha qui répond aussitôt à son amour. Lorsque Taj-El-Ouloum découvre son infortune il répudie Fulla. Tandis que Fulla est mise à mort par son père, Goha est chassé de la maison paternelle et devient la honte du village…

France/Tunisie – 1957 – 1 h 23 mn
– Réalisation : Jacques Baratier
– Production : Armand Becué
– Scénario et dialogues : Georges Schéhadé d’après « Goha le simple » de Georges Adès et Jean Josipovici
– Image : Jean Bourgoin
– Décor : Georges Koskas
– Montage : Léonide Azar (Nena Baratier)
– Musique : Maurice Ohana
– Son : Ahmed Radjeb
Production : Films Franco-africain, Ministère de la culture de Tunisie

– Interprétation : Omar Sharif, Zina Bouzaïane, Daniel Emilfork, Annie Legrand, Lauro Gazzolo, Claudia Cardinale, Zohra Faïza, Fatma, Gabriel Jabbour, Jean Laugier, Ito Ben Lahsen –

English

France, Tunisia – 1957 – 83′
With Omar Sharif, Zina Bouzaiane, Daniel Emilfork, Claudia Cardinale.

Português

Español