Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
LONG Métrage | 1974
Nouvel âge glaciaire (Le)
Johan Van Der Keuken
Pays concerné : Pays-Bas
Réalisateur(s) : Johan Van Der Keuken
Durée : 80
Genre : politique
Type : documentaire

Français

Ce film est un regard sur les relations entre pays riches et pays pauvres. Il est construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima, essayant de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, vivant dans un isolement social.

Troisième volet du triptyque Nord-Sud, (après Diary et La forteresse blanche), regard sur les relations entre pays riches et pays pauvres, Le nouvel âge glaciaire se construit autour d’un parallèle : les conditions de vie de Péruviens dans la banlieue de Lima qui essaient de s’organiser démocratiquement par un système socialiste d’autogestion et celles de quatre jeunes ouvriers d’une fabrique de crèmes glacées dans le nord de la Hollande, qui vivent dans l’isolement social.

Un film de Johan van der Keuken
Hollande, 1974 – durée 1h20′ – couleur – 16mm

Auteur-Réalisateur : Johan Van der Keuken
Image : Johan van der Keuken
Son : Chris Brouwer
Montage : Fred van Djik

Production / Diffusion : RNTV/NIS, Cineproduktie

Organisme(s) détenteur(s) ou dépositaire(s) :
Idéale Audience international, Documentaire sur grand écran, ADAV, Arte vidéo, BnF (Bibliothèque nationale de France)


Thématiques
Rapports Nord-Sud | Pays-Bas | Pérou | Hollande

DVD
En vente sur : www.arteboutique.com

Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).

English

Coming after « Diary » and « The White Castle », this is the third and final film in the « North-South » series. Again an exploration of the relationship between rich and poor countries, « The New Ice Age » draws a parallel between the living conditions of Peruvians in the outskirts of Lima who are trying to set up a democratic socialist system of self-governement, on the one hand, and, on the other, the situation of four young workers in an ice-cream factory in the North of Holland, who live in social isolation.

Dir : Johan van der Keuken
Holland, 1974 – Running time: 1h20′ – colour – 16mm