Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2005
Tankafatra – Madagascar authentique
Hery A. Rasolo
Pays concerné : Madagascar
Réalisateur(s) : Hery A. Rasolo
Durée : 52
Genre : société
Type : documentaire

Français

« Tankafatra » ou « la ville-du-message », n’est pas l’énième et sempiternel documentaire sur le « famadihana » ou le renouvellement de linceul des morts, un des rites de la religion traditionnelle malagasy.
Construit délibérément selon des principes, structures et composantes de l’oralité malgache, le film vous livre un regard anthropologique exceptionnel et plein de tendresse sur un univers et un ensemble de pratiques et de sens, le tout bien en cohérence.
Le commentaire qui fait fil conducteur est donné par l’ancêtre à « retourner », un espiègle de première ! Le devin de service et les aînés sont eux plus sérieux et solennels pour expliquer, chacun dans son registre, les pourquoi et comment des pratiques consacrées et des postures requises aux divers acteurs.

Scénario : Hery A. Rasolo;
Image : Hery A. Rasolo
Montage: Hery A. Rasolo
Son : Hery A. Rasolo
Format: DVD

« Tankafatra » a fait partie des sélections officielles aux:
– 5ème Festival du documentaire de création de La Rochelle (Novembre 2005)
– 25ème Festival du film international d’Amiens (Novembre 2005)

English

A documentary film about’Famadihana’ or the holiday when the dead return, one of the rituals of the traditional religion of Malgascia. The film concedes to an exceptional anthropological look full of endearment towards the universe and the practice and symbolism of rural Africa’s ancient culture.