Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2015
C’est la vie (Saison 1)
Moussa Sène Absa, Fabacary Assymby Coly
Pays concerné : Sénégal
Réalisateur(s) : Moussa Sène Absa, Fabacary Assymby Coly
Avec : Marguerite Abouet, Fatou Jupiter Touré, Mame Daour Wade, Nasr Djépa, Arona Camara, Joséphine Zambo, Abdou Lahat Fall, Jean Diouf, Mbarick Diagne, Hélène Bararuzunza, Hélène Bararuzunza, Alexandre Rideau, Charles Cheikh Sow, Fatoumata Keïta, Awa Djiga Kane, Christiane Dumont, Ndèye Siré Bâ, Fatou Touré Ndiaye, Abdou Khadir Ndiaye
Durée : 26
Genre : société
Type : série TV

Français

C’est la vie…… d’un centre de santé qui essaie tant bien que mal de gérer les difficultés du quotidien pour soigner les habitants du quartier de Ratanga, où l’existence oscille entre joies, malheurs, travail, et vie familiale. Les morts tragiques d’une jeune femme de quinze ans et de son bébé pendant l’accouchement vont faire éclater au grand jour les dysfonctionnements du système de santé et vont bouleverser Ratanga. Ce sera l’occasion d’une prise de conscience collective pour les habitants du quartier et le personnel du centre de santé. Hommes et femmes, de tous âges et de toutes conditions, vont se questionner sur la mise en oeuvre d’une politique de santé efficace. 

 

C’est la vie…… propose un regard franc et très humain sur une Afrique complexe, sans fard, surprenante et attachante, où des groupes sociaux différents se croisent, s’aiment, se détestent, se trahissent et essaient de se comprendre. Les vies se vivent au gré des amours et des haines, des intrigues et des manipulations. Ces personnages hauts en couleurs nous font partager leurs craintes et leurs espoirs qui sont traités sans manichéisme ni condescendance. Le ton est humoristique, sans pour autant gommer les aspects dramatiques et sensibles. Chaque épisode a son autonomie tout en s’intégrant dans la continuité générale. Le rythme est donné par les personnages principaux dont on suit tour à tour le quotidien.



Durée : 26 (minutes) x 26 épisodes

Genre : société

Type : série TV

Année : 2015

Pays : Sénégal

 

Réalisateurs : Moussa SÈNE Absa, Fabacary Assymby COLY

 

Les actrices principales :

Fatou Jupiter TOURÉ (Assitan),

Awa Djiga KANE (Korsa)

Christiane DUMONT (Magar)

Ndèye Siré BÂ (Emadé)

 

Musique : Daara J

 

Showrunner : Charlie Beleteau

 

Scénaristes :

Marguerite ABOUET,

Mame Daour WADE (transmedia),

Mbarick DIAGNE,

Hélène BARARUZUNZA,

Charles Cheikh SOW,

Gora Thiam

Albert Tjamag (Menelik)

Fatoumata KEÏTA

 

Directeur de la photo : Nasr DJÉPA

 

Chef machiniste : Arona CAMARA

Ingénieur du son : Alioune Sow

Cadreur (Caméraman) : Jean DIOUF

Producteur : Alexandre RIDEAU



PROMO REEL – C’est la vie! – Saison 1 from Keewu Production on Vimeo.



PRÉSENTATION DU PROJET

 

La série TV « C’est la vie ! » réunit de grands talents africains (Marguerite Abouet, Moussa Sene Absa, Daara J). Les 26 épisodes de la première saison seront diffusés sur A à partir de juin 2015, sur TV5 Monde Afrique à partir de la rentrée 2015, puis sur 40 chaines africaines partenaires de CFI au début de l’année 2016. Cette série, coproduite par Keewu et l’ONG RAES, est réalisée pour être suivie par un très large public de Madagascar à Dakar. La série « C’est la Vie ! » est l’élément central d’une CAMPAGNE CROSS-MEDIA qui va engager les télespectateurs dans un large débat régional sur les questions de santé, les violences sexuelles et la planification familiale. En partenariat avec les médias locaux et les organisations de la société civile, un dialogue va s’établir avec les téléspectateurs invités à s’exprimer lors d’émissions de libre antenne radio ou télé, sur les réseaux sociaux et par le biais de jeux sur téléphone mobile et Internet. Des professionnels de la santé travaillent avec l’équipe de projet à créer ces outils ainsi que des contenus interactifs pour constituer un environnement numérique à « C’est la vie ! ». Ces contenus renforcent également des approches plus classiques basées sur des discussions communautaires et des actions de mobilisation sociale et de plaidoyer conduites par les acteurs locaux des sociétés civiles.

 

26 x 26 minutes

Réalisateurs : Moussa Sène Absa & Fabacary Coly (Sénégal)

Scénaristes : Marguerite Abouet (Côte d’ivoire), Mbarick Ndiaye (Sénégal), Hélène Bararuzunza (France / Burundi), Charles Cheikh Sow (Sénégal), Fatoumata Keïta (Sénégal), Daour Wade (Sénégal)

1er assistant réalisateur : Abdou Lahat Fall

3eme assistante réalisateur : Fatou Touré Ndiaye

 

Une initiative de l’ONG RAES (Sénégal)

Production : Keewu production (Sénégal)

avec le soutien du Fonds Francophone (OIF), du Fonds français Muskoka,

Les chaînes de Télévision : A Plus, TV5Monde et le réseau CFI



Attachée de presse : Céline Baverel BÂ

Site web : www.cestlavieTV.com

Page facebook : www.facebook.com/cestlavie.off