Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2013
Danbé, la tête haute
Pays concerné : France
Durée : 88 minutes
Genre : comédie dramatique
Type : téléfilm
Livre source : Danbé

Français

A l’âge de 8 ans, Aya vit un drame terrible, l’immeuble parisien dans lequel elle vit avec sa famille prend feu, son père et sa petite sœur meurent sous ses yeux. Face aux épreuves, sa mère Massiré continue à se battre et élève sa fille dans le respect du Danbé, la dignité, mais Aya, libre, se révolte contre sa mère et trouve refuge dans la boxe. La rage, la colère et le désir de vivre vont pousser Aya à devenir championne du monde de boxe française et anglaise. Elle, qui aurait pu basculer dans la délinquance, choisira d’aller vers la lumière. Le récit d’une vie d’une exemplarité universelle.

Production : Europacorp Television (Thomas Anargyros, Edouard de Vésinne)
Coproduction : Arte France
Diffusion : Arte France
Réalisateur : Bourlem Guerdjou
Scénariste(s) : Pierre Linhart et Bourlem Guerdjou, librement inspiré de l’ouvrage d’Aya Cissoko et Marie Desplechin « Danbé »
Compositeur : Fowzi Guerdjou
Directeur de la photographie : Benoît Chamaillard
Chef décorateurs : Denis Renault
Ingénieur du son : François Maurel
Montage : Julia Gregory
Durée : 87’42 »
Aides territoriales : Région Ile-de-France
Distribution : Tatiana Rojo, Annabelle Lengronne, Assa Sylla, Médina Diarra, Bruno Lochet, Eric Caravaca
Résumé pour les catalogues officiels : Petite fille d’origine malienne, Aya Cissoko voit son univers s’effondrer quand un incendie criminel la prive de son père et de sa petite sœur. Trouvant dans la boxe un exutoire, elle sera sacrée championne du monde. De Ménilmontant à Sciences Po, ce film rageur et bouleversant retrace son parcours.

English

Português

Español