Événements

Cycle CINEMA DE LA DIASPORA AFRICAINE
nouveaux films de la diaspora

Français

42 Films de réalisateurs d’origine africaine venus de cinq continents et 28 invités internationaux (notamment des cinéastes et des militants des Etats-Unis, de Jamaïque, d’Israël, d’Italie, des Pays Bas, de France et d’Allemagne) – voici ce que propose le cycle CINEMA DE LA DIASPORA AFRICAINE, que FilmInitiativ Köln e.V. présente du 17 bis 27 septembre 2015 dans six lieux à Cologne. (*)

 

En prélude à la programmation de cette année, deux classiques du cinéma de la diaspora africaine seront projetés le 9 septembre à l’Institut français : AFRIQUE SUR SEINE de Paulin Vieyra (1955) et LA NOIRE DE… d’Ousmane Sembène (1966). La majorité des projections aura à nouveau lieu au Filmforum du Musée Ludwig. C’est là que se tiendra l’ouverture de l’événement le 17 septembre – avec des courts-métrages de France et des Etats-Unis, des invités internationaux et de la musique live, avec la chanteuse Mariama née en Sierra Leone.

 

L’histoire (souvent violente) de la création des communautés africaines à travers le monde, leur statut dans les différentes sociétés, ainsi que la fuite, la migration et le racisme sont les thèmes généralement abordés dans les films de la diaspora. La programmation contient donc des films sur le périple de réfugiés depuis le Mali et la Tunisie vers l’Europe, sur les agressions racistes en Italie et en Allemagne, sur la situation d’Africains sans papiers en Chine et en Australie et sur des artistes d’origine africaine aux Etats-Unis et en Argentine.

L’exposition L’Océan noir sur l’histoire de la migration (forcée) et de la fuite, présentée à la bibliothèque centrale, accompagnera l’événement. Lors du vernissage, Samson Kidane & friends joueront leur blues érythréen (21.9).

 

Une soirée thématique sera consacrée à la persécution des personnes LGBTI en Jamaïque (20.9.). L’accent sera aussi mis sur les films de réalisateurs afro-allemands, notamment avec une table ronde sur « les Allemands noirs dans les médias et la société » (25.9). L’humoriste colonais Marius Jung présentera aussi ses livres lors d’une lecture au King Georg (27.9).

 

La réalisatrice Mo Asumang présentera son documentaire DIE ARIER lors d’une séance scolaire (18.9). Le bloggeur Tarik Tesfu est disponible sur demande pour des séances scolaires (25/26.9) ; ses vidéos critiquent l’homophobie, le sexisme et la littérature raciste. En clôture, une Global Player Party organisée en coopération avec Funkhaus Europa vous accueillera au YUCA du Club Bahnhof Ehrenfeld (26.9).

 

(*) FilmInitiativ organise toujours des cycles de cinéma sur des thèmes spécifiques pendant les années entre les festivals. La 14ème édition du festival biennal de cinéma africain « Au-delà de l’Europe » aura lieu en septembre 2016.