Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2000
Mout tania : mourir deux fois
Titre original : Mowta Thaniya
Pays concerné : Maroc
Durée : 56 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Mout Tania,  » la deuxième mort « , c’est le nom que Hammadi a donné à la vallée isolée où il vit en autarcie avec sa famille, au cœur du Haut-Atlas marocain.
Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi, une soixantaine d’années, a construit des moulins à grain, des ruches à miel et utilise l’électricité provenant de l’eau du torrent…

« J’ai rencontré Hammadi, le personnage de Mout Tania, en 1992, au cours d’un séjour dans l’Atlas, dans une région isolée située en amont de la petite ville d’Azilal, à environ deux cents kilomètres de Marrakech.
J’ai été frappé par le personnage et son environnement. Il m’a raconté sa vie, son histoire et il m’a montré son travail. Par la suite je suis retourné plusieurs fois le voir et nous nous sommes liés d’amitié.
J’ai senti en lui un profond désir de transmettre son savoir et de laisser quelque chose derrière lui. Un jour, je lui ai demandé s’il serait possible de venir chez lui un certain temps et de faire un film sur lui et sa famille, il m’a dit : « Bienvenue à toi « .
Ivan Boccara




Prix Planète du Bilan du Film Ethnographique, Musée de l’Homme, 2000.
Grand Prix du Long Métrage documentaire, Institut du Monde Arabe, 2000.

English

Dying Twice
Dying Twice [Mowta Thaniya]
Morocco-France, 2000, Ivan Boccara

Português

Español