Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
COURT Métrage | 0
Le Glas [René Vautier]
Date de sortie en France : 01/01/1964
Pays concerné : Algérie
Support : Bétacam SP
Durée : 6 minutes
Genre : politique
Type : documentaire

Français

Au début des années 60, à Salisbury (actuelle Harare), en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe), le gouvernement de Ian Smith pend trois révolutionnaires noirs qui avaient pourtant été graciés par la reine d’Angleterre. René Vautier, avec le ZAPU (Zimbabwe African Party for Unity), dénonce cette mise à mort.



Expulsé par la police rhodésienne (renseignée par les services secrets français), le cinéaste tourne en Algérie un film en forme de réquisitoire contre la sauvagerie coloniale. Le film est d’abord interdit en France, puis autorisé en 1965.



Un poème écrit par René Vautier (sous le pseudonyme algérien de Férid Dendeni), lu par le futur cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty, des tableaux du peintre sud-africain Gerard Sekoto, une bande sonore offerte par des membres des Black Panthers en exil à Alger (une lente marche funèbre composée pour accompagner l'enterrement d'un noir assassiné pendant la lutte pour les droits civiques aux États-Unis), des masques et des statuettes d'art nègre.



Empêché de tourner son habituel film d'action directe, Vautier bricole un magnifique poème filmique. Pour une fois, son cinéma panafricain ne peut pas intervenir dans le réel pour essayer de le changer : l'absence des images pousse le réalisateur à ré-inventer et politiser le film-collage d'origine surréaliste (par exemple "L'Invention du monde" de Michel Zimbacca, 1951). Proche des œuvres de Santiago Álvarez, S. Sukhdev, Heynowski et Scheumann, "Le Glas" est à la fois la suite logique et le dépassement militant de "Les statues meurent aussi" (1953, par Chris Marker et Alain Resnais).



Federico Rossin

Historien du cinéma, programmateur indépendant






Le Glas

Algérie, 1964, 6mn, NB,

Réalisateur : René Vautier (pseudonyme Ferid Dendeni )

Caméra : Ali Marok

Voix Off : Djibril Diop Mambety

Peinture / Illustrations : Sesoto



http://www.imdb.com/title/tt11368960

English

Le Glas [René Vautier]
At the beginning of the 1960s, in Salisbury (now Harare), in Southern Rhodesia (now Zimbabwe), the government of Ian Smith hanged three black revolutionaries who had nevertheless been pardoned by the Queen of England. René Vautier, with ZAPU (Zimbabwe African Party for Unity), denounces this killing.



Expelled by the Rhodesian police (informed by the French secret services), the filmmaker shoots a film in Algeria in the form of an indictment against colonial savagery. The film was first banned in France, then authorized in 1965.



A poem written by René Vautier (under the Algerian pseudonym Férid Dendeni), read by the future Senegalese filmmaker Djibril Diop Mambéty, paintings by the South African painter Gerard Sekoto, a soundtrack offered by members of the Black Panthers in exile in Algiers (a slow funeral march composed to accompany the burial of a black man murdered during the struggle for civil rights in the United States), masks and statuettes of Negro art.



Prevented from shooting his usual direct action film, Vautier cobbles together a magnificent film poem. For once, his pan-African cinema cannot intervene in reality to try to change it: the absence of images pushes the director to re-invent and politicize the collage film of surrealist origin (for example "The Invention of world" by Michel Zimbacca, 1951). Close to the works of Santiago Álvarez, S. Sukhdev, Heynowski and Scheumann, "Le Glas" is both the logical continuation and the militant overcoming of "Statues also die" (1953, by Chris Marker and Alain Resnais).



Federico Rossin

Film historian, independent programmer






Le Glas

Algeria, 1964, 6mn, NB,

Director: René Vautier (pseudonym Ferid Dendeni)

Camera: Ali Marok

Voice Over: Djibril Diop Mambety

Painting / Illustrations: Sesoto



http://www.imdb.com/title/tt11368960

Partager :