Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2008
10 mai Africaphonie
Michael Gosselin
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Michael Gosselin
Avec : Françoise Vergès, Christiane Taubira, Alain Bidjeck, Alain Bidjeck, Alain Bidjeck, Princesse Aniès, Michael Gosselin, Modeste Sallah, Modeste Sallah, Modeste Sallah, Amadou & Mariam
Durée : 52
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Débat sur « La transmission de la mémoire de l’esclavage et de la traite négrière dans les médias ».

Le documentaire suit la trajectoire de l’artiste Modeste Sallah auteur de la chanson « Africaphonie » et d’Alain Bidjeck le producteur du festival du même nom.

En hommage à l’histoire de l’esclavage ils projettent leur action culturelle autour du 10 mai, journée nationale de la commémoration de la mémoire des abolitions de l’esclavage.

Le constat que ce recueillement commémoratif suscite encore beaucoup d’interrogations et part à la rencontre des acteurs qui participent à la mise en lumière de cet héritage commun à tous.



ILS INTERVIENNENT ET S’EXPRIMENT

Christiane Taubira, Lillian Thuram, Richard Borhinger, Jacques Chirac, Jimmy Cliff, Thierry Henry, Françoise Vergès, Mike Ibrahim, Gérald Toto, Tiwony, Amadou et Mariam, Dédé St Prix…



Durée : 52 minutes

Auteurs : Alain Bidjeck, Michaël Gosselin, Modeste Sallah

Réalisateur : Michaël Gosselin

PROGRAMMATION



7 mai 2008 : 20h40 France O
Diffusion en avant-première

9 mai 2008 : 15h00 à 19h00 Hôtel de ville de Paris
Projection du documentaire suivi d’un débat sur « la représentation de l’histoire et la mémoire de l’esclavage dans les médias » organisé en partenariat avec l’ECS-ISERP à l’Auditorium de l’hôtel de ville de Paris. Sur invitation. Festival Esclavage Mémoire Vive (Paris)