Fiche Film
Musique Cinéma/TV
COURT Métrage | 1989
Gnaouas
Pays concerné : Maroc
Support : 16 mm
Durée : 26 minutes
Genre : musical
Type : documentaire

Français

L’Afrique Noire coule dans les veines du Maroc.
Esclaves venus à partir du XV° siècle avec l’or du Soudan Occidental, les Gnaouas ont formé des confréries qui pratiquent encore des rituels de possession et d’exorcisme qui empruntent autant au monde préislamique qu’aux rituels des divinités africaines. Ces cérémonies religieuses et thérapeutiques, accompagnées par la basse du grand luth hajhouj, le crépitement des crotales métalliques et le battement sourd du tambour appellent le mlouk, le génie bienveillant qui descendra sur le danseur au sommet de sa transe.

Durée et supports : 26 minutes, 16mm, BETA Numérique, BETA SP, VHS Pal, Secam, NTSC.

Version originale française, version anglaise (voice over).
Auteur/ Réalisatrice : Izza Génini
Interprétes: Les Gnaouas de Marrakech et de Tassila.
Image: Arnaud du BOISBERRANGER, Abdelkrim DERKAOUI.
Son: Antoine RODET.
Production : OHRA (sogeav, sarl)

English

Black Africa flows in the veins of Morocco. Originally slaves who started to arrive in the 15th century with the gold of Western Sudan, the Gnaouas gathered into brotherhoods which continue to practice rituals of possession and exorcism, borrowing as much from pre-Islamic culture as from the rituals of African divinities. These religious and therapeutic ceremonies, accompanied by the bass of the great hajhouj lute, the crackling of the metal castanets and the heavy beat of the drums, call for the mlouk, the beneficial genie who will come down upon the dancer at the acme of his trance.

Runtime and supports : 26 minutes, 16mm, BETA Numérique, BETA SP, VHS Pal, Secam, NTSC.
Version originale française, version anglaise (voice over).

Writer/ Director : Izza Génini
Cast: Les Gnaouas de Marrakech et de Tassila.
Director of Photo: Arnaud du BOISBERRANGER, Abdelkrim DERKAOUI.
Sound: Antoine RODET.
Production : OHRA (sogeav, sarl)

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DE
Die Gnawas von Marrakesch und Tassila sind hier die Hauptpersonen – mit ihren Zeremonien von Trance und Exorzismus, die noch aus vorislamischer Kultur stammen, aus afrikanischen Götterwelten südlich der Sahara. Sie sind im 15. Jahrhundert mit dem westsudanesischen Gold nach Marokko gekommen so wie die großen Trommeln, die die Hajhouj-Laute und die metallene Perkussion rhythmisieren.

Dokumentarfilm
R: Izza Génini
Marokko 2004, 26 min, französische OmE
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