Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2009
Mouloud Feraoun
Ali Mouzaoui
Pays concerné : Algérie
Réalisateur(s) : Ali Mouzaoui
Durée : 55
Genre : portrait
Type : docu-fiction

Français

Mouloud FERAOUN est un documentaire consacré à la vie et à l’oeuvre de l’écrivain – une vie émouvante faite d’efforts, une oeuvre enracinée dans un humanisme profond. Conçu selon une linéarité rigoureuse, Mouloud FERAOUN est un patchwork où se mêlent reconstitution d’époques, documents iconographiques inédits et archives filmiques.
Formé à l’école française aux idéaux républicains, préparé à une carrière d’éducateur brillant, FERAOUN perd progressivement ses illusions, à mesure que se noue le drame algérien. Loin du renoncement aux idées nouvelles, au progrès et au savoir, l’auteur du Fils du pauvre s’attelle à la reconstitution d’une identité déformée par un regard exotique et extérieur. Tandis qu’il opère la remise en cause d’une réalité injuste, FERAOUN exhume des héros lointains auxquels il amarre un pays aux valeurs authentiques. Sa lucidité d’intellectuel intransigeant et honnête devance les visions guerrières de ceux qui ont voulu faire le procès des écrivains algériens parce que ‘‘pas suffisamment engagés ».
Durant toutes mes recherches, s’est imposé à moi un Mouloud FERAOUN généreux et bon qui n’a pas cessé de mettre à nu un système colonial inhumain et honteux. Sa voix nette et sans détour répercute le cri d’un peuple dont il ne s’est jamais séparé.
(Ali Mouzaoui).

2010 |3ème édition Festival Regards sur le Cinéma Algérien 2010
* Avant-première internationale le mardi 19 janvier 2010 à 20h | Cinéma Diagonal, Montpellier (France) ; présentation par son réalisateur Ali Mouzaoui.