Fiche Personne
Cinéma/TV Littérature / édition

Ali Mouzaoui

Réalisateur/trice, Ecrivain/ne, Formateur/trice
(Homme)
Algérie

Français

Ali Mouzaoui est né le 11 décembre 1952 à Assi Youcef en Algérie. Il passe le concours d'Assistant Réalisateur au Centre de Formation de la R.T.A en 1971. Après son diplôme d'assistant réalisateur obtenu à l'institut de formation de la télévision à Alger en 1973, Ali Mouzaoui part en Union Soviétique (U.R.S.S) où il poursuit des études supérieures de cinéma.



De 1973 à 1980, il suit une formation à l'Institut Supérieur du Cinéma où il obtiendra en 1980, le diplôme de metteur en scène de Cinéma, section Film d'Art . En 1980, diplôme en poche, il rentre en Algérie. Il rejoint la Radiodiffusion Télévision Algérienne (R.T.A) où il travaillera comme réalisateur de 1980 jusqu'à 1987. Durant cette période, il réalisa entre autres des documentaires tels que: "Cicatrices", "Architecture Traditionnelle", ainsi que son premier film long-métrage "Début De Saison" sur les bandits d'honneur de Kabylie. Par la suite Ali Mouzaoui intégra l'Entreprise Nationale de Production Audiovisuelle (E.N.P.A) dès sa création en 1987 où il travailla jusqu'à sa dissolution en 1992. Il va réaliser "Da L'Mulud" en 1987, documentaire consacré à la vie et à l'œuvre de Mouloud Mammeri, représentant le dernier maillon d'une lignée "d'Amusnaw" (intellectuel) en Kabylie. Egalement une série documentaire s'intitulant "Ombres et Mémoire" ainsi que deux films fiction : "Les Piments Rouges" et "Portrait de Paysagiste", sélectionné par plusieurs festivals.



A partir de l'année 1992, Ali Mouzaoui crée "CITEL IMAGES", et devient indépendant. Il est conseiller artistique à la réalisation sur le film "La Colline Oubliée", premier long-métrage fiction en kabyle de Abderrahmane Bouguermouh (1997). En 2002, il réalise "Je suis Chrétien", documentaire de 45 minutes, consacré aux chrétiens de Kabylie. Il réalisera le documentaire "Ahellil du Gourara", genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara. Par la suite, il enchaine deux documentaires "Le Bijou Des Ath-Yanni" et "Sur Les Ailes Du Vent", documentaire sur l'univers ksourien des Hauts Plateaux. En 2005, il signe son premier roman "Thirga Au Bout Du Monde" (Éditions L'Harmattan).



<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/88ZptQ6goHc?si=Q7Kiomqr6Xj8ezYm" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>





En 2007, il réalise le long-métrage "Mimezrane", La fille aux tresses", produit dans le cadre "2007, Alger, Capitale de la culture Arabe". Le film obtiendra de nombreux prix et sélections en festivals En 2008, il fonde l'espace d'écriture SCRIBE à Tizi-Ouzou pour initier les jeunes à l'écriture scénaristique.



En 2009, Il réalisera ensuite le documentaire-fiction "Mouloud Feraoun", consacré à la vie et à l'œuvre de l'écrivain martyr Mouloud Feraoun, assassiné par l'OAS le 15 mars 1962 à Alger. En 2010, Il réalisera "Amours en Rade" (Tayri n Temzi), un feuilleton de 22 épisodes. En 2013, il tourne "Mon Ami, Mon Double", un documentaire de 52 minutes consacré à la vie et à l'œuvre du cinéaste algérien et romancier Abderrahmane Bouguermouh décédé en 2013. Puis le long-métrage "Le Menteur" en 2013, ensuite "A3win", un feuilleton en 22 épisodes, en 2015 pour ( TV4). En 2016, "L'Âme Montagnarde", documentaire en hommage aux combattant(es) de la guerre de libération nationale. En 2017, il réalise le long-métrage "Les Ramiers Blancs". En 2020 il publie le roman "Comme Un Nuage Sur La Route", sur le poète kabyle Si Mohand Ou Mhand, qu'il portera ensuite à l'écran.



http://www.imdb.com/name/nm3777648

Films(s)
Partager :