Événements

Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) 2011
6ème édition

Français

La 6ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève, organisée par l’association du FIFOG, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, se tiendra du 11 au 17 avril 2011 au CAC-Voltaire, à Versoix, à Vernier, à Lausanne, et en France voisine (Gex et Ferney-Voltaire).

Forte du soutien de la République et canton de Genève, du Département de la culture de la Ville de Genève et de plusieurs autres importants partenaires, l’édition 2011, comme les précédentes, continue à explorer les sociétés orientales dans leur diversité et à interroger les frontières entre l’Orient et l’Occident, et ce à travers des fictions, des documentaires et des courts-métrages inédits ou peu connus en Suisse.
Dédiée à « toutes les minorités (chrétiens d’Orient, musulmans et juifs d’Occident, Berbères, Kurdes…) et à la jeunesse, la cuvée 2011 présentera environ une soixantaine de films (près de 80 films) en provenance des pays d’Orient et d’Occident avec une mise en valeur du cinéma libanais.
Les projections seront accompagnées de débats et de discussions qui seront rehaussées par la trentaine de cinéastes, producteurs, journalistes et académiciens invités.


Présidente d’honneur du FIFOG 2011
MADAME LAURENCE DEONNA, GRAND REPORTER, ÉCRIVAIN

FIFOG / LONGS MÉTRAGES

LA GRANDE VILLA
Latif Lahlou
Maroc / Fiction / 2010 / 111′ / 2010 / VO marocain ST-FR / 35 mm / dès 12 ans / INEDIT
JEUDI 14 AVRIL À 18H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Présence du réalisateur

YANOOSAK
Elie Khalifé et Alexandre Monnier
Liban – Suisse / Fiction / 2010 / 61′ / VO libanais-ANG ST-FR / Projection numérique
(DCP) / dès 14 ans / PREMIÈRE suisse
JEUDI 14 AVRIL À 20H00 (PATHÉ BALEXERT) PROJECTION SPÉCIALE
Rudi, un suisse allemand de Zurich, décide un jour d’aller à Beyrouth pour établir une petite entreprise en espérant y rencontrer l’âme soeur. D’un chagrin à l’autre, il réussit à ouvrir une petite pizzeria. Le film suit ce segment de vie tragi-comique de Rudi tout en révélant comment la culture européenne tente de se fondre dans la culture orientale sans en comprendre pleinement ses codes.
Présence des réalisateurs
Précédé de TAXI SERVICE Liban – Suisse / Fiction / 1996 / 12′ / VO libanais ST-FR / DCP

LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE
Hassan Benjelloun
Maroc / Fiction / 2009 / 105′ / VO marocain ST-FR / 35 mm / dès 14 ans / INEDIT
JEUDI 14 AVRIL À 20H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
SAMEDI 9 AVRIL À 20H00 (CENTRE SOCIO-CULTUREL PÔLE SUD)
Azzouz décide d’immigrer vers la Belgique, à la recherche d’un quotidien meilleur. Yamna, obligée de fuir, décide de rejoindre Azzouz, son amoureux. A Bruxelles, ils croisent Nawal, Said, Ben, Tatiana ou Amal, tous piégés par des réseaux d’exploitation de clandestins.
Présence du réalisateur
Prix du scénario et du meilleur rôle masculin; Festival du Film de Tanger 2010

DAVID ET LAYLA
Jay Jonroy
Etats-Unis – Irak – GB / Fiction / 2008 / 108′ / VO anglais ST-FR / Béta / dès 16 ans
Jeudi 14 AVRIL À 22H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
David, un journaliste télé, a un coup de foudre lorsqu’il pose les yeux sur Layla, une mystérieuse et sensuelle danseuse orientale. Bien qu’il soit déjà fiancé, il va tout mettre en oeuvre pour conquérir le coeur de la belle. Cependant, les deux familles sont violement opposées à cette relation. Entre mariage arrangé et guerre entre les peuples, l’amour de David et Layla saura-t-il triompher de l’animosité ?
Sélection FIFOG 2010

LONELY TUNES OF TEHRAN
Saman Salour
Iran / Fiction / 2008 / 79′ / VO farsi ST-FR / Béta / dès 14 ans
VENDREDI 15 AVRIL À 18H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Solitaire et taciturne, Behrouz, ancien opérateur radio pendant la guerre Iran/Irak, retrouve à Téhéran, après de longues années, son cousin Hamid, personnage haut en couleurs et ingénieur en télécommunications au chômage. Tous deux décident de gagner leur vie en installant des antennes paraboliques chez des particuliers, activité potentiellement lucrative mais dangereuse, car illégale.
Présence de la productrice Nasrine Médard de Chardon
Sélection Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2008

QUE VIENNE LA PLUIE
Bahij Hojeij
Liban / Fiction / 2010 / 100′ / VO libanais ST-FR / Béta / dès 14 ans / INEDIT
SAMEDI 16 AVRIL À 18H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Ranaz se fait enlever au milieu des années 80 et relâché 20 ans après, alors que sa famille ignorait son sort et le considérait comme mort. Le retour brusque de Ranaz secoue la famille. Ses enfants ne le reconnaissent pas et sa femme Maria tente de reconstruire l’unité familiale. Ranaz rencontre dans des circonstances dramatiques Zineb dont le mari a été enlevé durant la même période.
Présence du réalisateur
Perle Noire du meilleur film arabe au Festival d’Abou Dhabi

TEHROUN
Nader T. Homayoun
Iran / Fiction / 2010 / 95′ / VO farsi ST-FR / 35 mm / dès 14 ans
PREMIÈRE GENEVOISE
VENDREDI 15 AVRIL À 20h00 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Ibrahim a quitté sa province et sa famille pour tenter sa chance à Téhéran. Mais dans cette jungle urbaine où tout se vend, tout s’achète, le rêve peut rapidement virer au cauchemar. Mêlé à un trafic de nouveaux-nés, Ibrahim plonge dans les bas-fonds de la ville, là où cohabitent prostituées, mendiants et mafieux en tout genre.
Sélection au Festival International de Film de Fribourg 2010

SI LE VENT SOULÈVE LES SABLES
Marion Hänsel
Belgique – France / Fiction / 2007 / 96′ / VO FR / 35mm / dès 12 ans
SAMEDI 16 AVRIL À 20H30 : FILM DE CLÔTURE (CINÉMAS DU GRÜTLI)
D’un côté, le désert qui grignote la terre, la saison sèche qui n’en finit plus, l’eau qui manque. De l’autre, la guerre qui menace. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec Mouna, sa femme, et ses trois enfants vers l’Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, leur chameau. Une histoire d’exode, de quête, d’espoir.
Présence de la réalisatrice
Prix du meilleur film de femme du Festival Panafrica de Montréal

GRENADES ET MYRRHE
Najwa Najjar
Palestine – Allemagne – France / Fiction / 2009 / 95′ / VO arabe ST-FR / Béta / dès 14 ans
SAMEDI 16 AVRIL À 22H30 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Ramallah aujourd’hui. Kamar, danseuse et femme libre, se retrouve épouse de prisonnier. Elle s’éloigne de tout ce qu’elle aime jusqu’à son retour à la danse, où elle rencontre Kais, un Palestinien. Entre Kamar et Kais, les étincelles jaillissent, créant entre eux bien plus qu’une danse passionnée et émotionnelle. Au même moment, l’action juridique de la famille contre la saisie de ses terres se heurte aux obstacles les uns après les autres.
Sélection au Festival International de Film de Fribourg 2009

GAHINE SHOBDO (Dark Resonance)
Khalid Mahmood Mithu
Bangladesh / Fiction / 2010 / 105′ / VO bengla ST-ANG / Béta / dès 14 ans
DIMANCHE 17 AVRIL À 14H30 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Nura est un vétéran de la guerre de libération du Bangladesh contre le Pakistan, elle a eu raison de sa jambe désormais paralysée. Il mendie dans le seul but de réaliser son rêve : permettre à sa fille Swapna de finir l’université. Cette dernière tombe amoureuse de Niloy, un jeune garçon de bonne famille qui ne peut accepter que leur fils se marie avec la fille d’un mendiant.
Présence du réalisateur

MIMEZRANE OU LA FILLE AUX TRESSES
Ali Mouzaoui
Algérie / Fiction / 2007 / 102′ / VO tamazight ST-FR / Béta / dès 12 ans
DIMANCHE 17 AVRIL À 16H30 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Mimezrane est une fille connue pour sa beauté et surtout pour ses belles tresses. Elle a pour petit ami et confident Hennouche, un malicieux petit garçon aux grands yeux noirs qui devint un chevrier à la voix mélodieuse. Mimezrane, quant à elle, lavandière et à l’occasion, porteuse d’eau. L’un et l’autre acceptent, sans jamais se plaindre, leur destinée.
Présence du réalisateur
Fesitval du Film Amazigh de Sétif 2008

AUTOMNE…OCTOBRE À ALGER
Malik Lakhdar Hamina
Algérie – France / Fiction / 1993 / 93′ / VO algérien ST-FR / Béta / dès 14 ans
DIMANCHE 17 AVRIL À 18H30 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
A Alger, Djihad et sa femme Amel vivent dans un climat de tension sociale au quotidien, entre le frère de Djihad, intégriste, et les abus de pouvoirs des autorités. Tout comme les jeunes d’Alger, ils deviennent vulnérables au crime, au désespoir et à l’intégrisme, ce qui les poussera aux manifestations sanglantes d’Octobre 1988…
Présence du réalisateur
Oscars 1994; Sélection Meilleur Film Étranger

LES CHATS PERSANS
Bahman Ghobadi
Iran / Fiction / 2009 / 101′ / VO farsi ST-FR / 35 mm / dès 16 ans
VENDREDI 18 MARS À 20H30 (CINÉ-VERSOIX)
À leur sortie de prison, une jeune femme et un jeune homme musiciens décident de monter un groupe. Ils parcourent Téhéran à la rencontre d’autres musiciens underground et tentent de les convaincre de quitter l’Iran. N’ayant aucune chance de se produire à Téhéran, ils rêvent de sortir de la clandestinité et de jouer en Europe. Mais que faire sans argent et sans passeport…
Festival de Cannes 2009; Prix Un Certain Regard

LES SECRETS
Raja Amari
Tunisie – Suisse – France / Fiction / 2009 / 91′ / VO tunisien ST-FR / 35 mm / dès 14 ans
VENDREDI 1er AVRIL À 20H30 (CINÉ-VERSOIX)
Aicha, Radia et leur mère vivent à l’écart du monde dans une maison à l’abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques. Leur quotidien vacille le jour où un jeune couple vient s’installer dans la maison. Les trois femmes cachent leur existence aux nouveaux venus de peur d’attirer l’attention sur leur situation et d’être chassées. En effet, elles cachent un secret inavoué…

UN HOMME QUI CRIE
Mahamat Saleh Haroun
France – Belgique – Tchad / Fiction / 2010 / 92′ / VO arabe ST-FR / 35 mm / dès 14 ans
JEUDI 7 AVRIL À 20H30 (CINÉMA VOLTAIRE)
Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maître-nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu’il considère comme une déchéance sociale.
Festival de Cannes 2010; Prix du Jury

MIEL
Semih Kaplanoglu
Turquie – Allemagne / Fiction / 2010 / 90′ / VO turc ST-FR / 35 mm / dès 16 ans
JEUDI 21 AVRIL À 20H45, VENDREDI 22 AVRIL À 19H00 ET DIMANCHE 24
AVRIL À 17H00 (LE PATIO)
Yusuf a 6 ans, il vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie. Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner Yakup, son père apiculteur. Il le regarde avec admiration installer ses ruches et récolter le miel à la cime des arbres.
Ours d’or au Festival International du Film de Berlin 2010

PLEASE DO NOT DISTURB
Mohsen Abdolvahab
Iran / Fiction / 2010 / 80′ / VO farsi ST-ANG / 35mm / dès 16 ans
PREMIÈRE GENEVOISE
MERCREDI 30 MARS À 20H30 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Téhéran, de nos jours. Trois histoires distinctes. Un couple bourgeois, tout d’abord, confronté à la violence domestique. La femme va-t-elle porter plainte aux autorités? Un mollah, ensuite, entamant une négociation surréaliste avec le voleur qui lui a dérobé son portefeuille. Un couple de personnes âgées, enfin, dont le téléviseur est cassé mais qui n’ose pas ouvrir la porte au jeune réparateur.
En partenariat avec le Ciné-Club Persan

Women without men
Shirin Neshat
Allemagne – Autriche – France / Fiction / 2009 / 99′ / VO iranien ST-FR / 35mm / dès 14 ans
PREMIÈRE GENEVOISE
MERCREDI 13 Avril à 18h30 (PATHÉ – RIALTO)
Avec le tumultueux coup d’Etat soutenu par la CIA en Iran en 1953 pour toile de fond, le destin de quatre femmes qui converge vers un magnifique jardin d’orchidées dans lequel elles trouvent indépendance, réconfort et amitié.
En partenariat avec Cineworx / horaire sur www.cineworx.ch
66ème Nostra de Venise; Lion d’argent pour la meilleure mise en scène


PROJECTIONS SPÉCIALES
JEUDI 14 AVRIL À 20H00 (PATHÉ BALEXERT)
YANOOSAK Elie Khalifé et Alexandre Monnier
Liban – Suisse / Fiction / 2010 / 61′ / VO libanais-ANG ST-FR / Projection numérique (DCP) / INEDIT
Précédé de TAXI SERVICE Liban – Suisse / Fiction / 1996 / 12′ / VO libanais ST-FR / DCP

MARDI 12 AVRIL À 19H30 (CINÉMA ART-CINé)
HÉLIOPOLIS Ahmad Abdalla
Egypte / Fiction / 2009 / 104′ / VO égyptien ST-ANG / Béta / INEDIT

MERCREDI 30 MARS À 20H30 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
PLEASE DO NOT DISTURB Mohsen Abdolvahab
Iran / Fiction / 2010 / 80′ / VO farsi ST-ANG / 35mm / PREMIÈRE GENEVOISE

MERCREDI 13 Avril (PATHÉ – RIALTO)
Women without men Shirin Neshat
Allemagne – Autriche – France / Fiction / 2009 / 99′ / VO iranien ST-FR / 35mm / PREMIÈRE GENEVOISE
horaire sur www.cineworx.ch

LE FIFOG À VERNIER / AU SIEGE DE L’ASSOCIATION AL DJAZAIR
1er AVRIL À 20H30
MOULOUD FERAOUN Ali Mouzaoui
Algérie / Documentaire / 2009 / 55′ / VO algérien ST-FR / Béta / INEDIT

LE FIFOG À LAUSANNE / CENTRE SOCIO-CULTUREL PÔLE SUD
VENDREDI 8 AVRIL À 18H00
JE SUIS CHRÉTIEN Ali Mouzaoui
Algérie / Documentaire / 2002 / 45′ / VO tamazight ST-FR / Béta
TAMURT IDURAR (Le pays de la montagne) Rabah Bouberras
Canada – Suisse / Documentaire / 2009 / 47’/ VO tamazight ST-FR / DVD / INEDIT

VENDREDI 8 AVRIL À 20H00
12 LIBANAIS EN COLÈRE Zeina Daccache
Liban / Documentaire / 2009 / 85′ / VO libanais ST-FR / Béta

SAMEDI 9 AVRIL À 18H00:
NI SAUVAGE, NI BARBARE Roger Cantin
Maroc – Canada / Documentaire / 2007 / 90′ / VO FR / Béta

SAMEDI 9 AVRIL À 20H00
LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE Hassan Benjelloun
Maroc / Fiction / 2009 / 105′ / VO marocain ST-FR / 35 mm / INEDIT


FIFOG / DOCUMENTAIRES

INCH’ALLAH
Ben Vandoorne
Belgique / Doc / 2007 / 82′ / VO FR / Béta / dès 16 ans
Mardi 12 AVRIL À 16H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Cette oeuvre nous invite à suivre l’introspection d’un homme qui, bouleversé par un évènement particulier de sa vie, se sent tout à coup perdu, égaré…Dans son désir de « fuite », il décide de se mettre en jeu au travers d’une aventure extrême: la traversée du désert en solitaire.

NI SAUVAGE, NI BARBARE
Roger Cantin
Maroc – Canada / Doc / 2007 / 90′ / VO FR / Béta / dès 14 ans
SAMEDI 9 AVRIL À 18h00 (CENTRE SOCIO-CULTUREL PÔLE SUD)
VENDREDI 15 AVRIL À 16H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Le chanteur Innu Florent Vollant va à la rencontre de Yeschou le peintre Marocain. Simplement, avec coeur et passion, ils témoigneront de la sagesse ancestrale de peuples trop longtemps marginalisés et qui ne sont en vérité ni Sauvages, ni Barbares.
Présence des réalisateurs Ali Mouzaoui et Ahmed Baidou

CHOU SAR ? (Que s’est-il passé ?)
Eid De Gaulle
France – Liban – Palestine / Doc / 2010 / 75′ / VO libanais ST-FR / Béta / dès 16 ans
VENDREDI 15 AVRIL À 22H00 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Le 9 décembre 1980, les parents de Eid De Gaulle, sa jeune soeur et onze membres de sa famille ont été assassinés à Edbel, dans le Nord du Liban. De Gaulle a quitté le Liban pour la France il y a 18 ans. Plus tard, il décide de retourner dans ce village d’Edbel où les voisins qui ont massacré sa famille vivent aujourd’hui en paix.
Présence du réalisateur


12 LIBANAIS EN COLÈRE
Zeina Daccache
Liban / Doc / 2009 / 85′ / VO libanais ST-FR / Béta / dès 16 ans
VENDREDI 8 AVRIL À 20H00 (CENTRE SOCIO-CULTUREL PÔLE SUD)
SAMEDI 16 AVRIL À 14H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Le documentaire de Zeina Daccache suit un groupe entièrement constitué d’hommes emprisonnés à Roumieh et qui ont expérimenté la thérapie par le théâtre. Pendant quinze mois, les détenus répètent la pièce « 12 Libanais en colère » adaptée des « 12 hommes en colère » de Reginald Rose.

WHERE IN THE WORLD IS OSAMA BIN LADEN?
Morgan Spurlock
Etats-Unis / Doc / 2008 / 90′ / VO anglais ST-FR / 35 mm / dès 14 ans
SAMEDI 16 AVRIL À 16H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Entraîné pour faire face à des situations de crise, le documentariste se rend dans les zones les plus chaudes de la planète: Afghanistan et Pakistan. Si les rencontres qu’il y fait ne sont pas toujours des plus cordiales, le réalisateur parvient néanmoins à établir le contact avec l’habitant. Or, les renseignements qu’il obtient ne sont pas toujours de nature à rassurer le futur papa.

L’AN PROCHAIN À JÉRUSALEM
Myriam Aziza
France / Doc / 2007 / 88′ / VO FR / Béta / dès 14 ans
DIMANCHE 17 AVRIL À 20H30 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Après un retour récent vers le judaïsme, Joëlle, 42 ans, décide d’aller s’installer en Israël, de faire son Alya, pour vivre pleinement sa vie religieuse. À travers le parcours de Joëlle de Paris vers Jérusalem, une relation complexe se développe entre la réalisatrice et son personnage.
Présence de la réalisatrice



DIALOGUES ENTRE FERAOUN ET RAMUZ
SAMEDI 16 AVRIL À 15H00 (Salle FONCTION CINÉMA)

MOULOUD FERAOUN Ali Mouzaoui
Algérie / Doc / 2009 / 55′ / VO algérien ST-FR / Béta / dès 14 ans
1er AVRIL À 20H30 (ASSOCIATION AL DJAZAIR)
Réalisé dans un décor fragmenté en sept parties, rigoureusement sélectionnées,
le documentaire retrace les différentes étapes et l’évolution de Mouloud Feraoun
au grand écrivain algérien. Le film se veut une reconstitution biographique, depuis
l’enfance, en 1925, en passant par sa première existence en tant qu’instituteur,
jusqu’à sa vie d’écrivain mais aussi de militant des causes justes, humaines.
Présence du réalisateur
TAMURT IDURAR (Le pays de la montagne)
Rabah Bouberras
Canada – Suisse / Doc / 2009 / 47’/ VO tamazight ST-FR / DVD / dès 14 ans
VENDREDI 8 AVRIL À 18H00 (CENTRE SOCIO-CULTUREL PÔLE SUD)
Tamurt Idurar est un film tourné durant l’été 2007 dans la région de Verbier, village
du Canton du Valais et célèbre station de sports d’hiver des Alpes Suisses.
Dans une atmosphère de paix, il nous donne à voir des paysages et des scènes
magnifiques à travers les yeux d’un étranger, un écrivain venu d’un autre pays,
d’une autre montagne : Mouloud Feraoun.
Présence du producteur Samuel Torello

___________
Chrétiens d’hier et d’aujourd’hui

JE SUIS CHRÉTIEN
Ali Mouzaoui
Algérie / Doc / 2002 / 45′ / VO tamazight ST-FR / Béta / dès 14 ans
VENDREDI 8 AVRIL À 18H00 (CENTRE SOCIO-CULTUREL PÔLE SUD)
Depuis 1980, nous assistons à un éveil discret du christianisme en Kabylie. La communauté chrétienne représente des milliers de personnes, disséminées sur tout le territoire kabyle. Après avoir vécu dans l’ombre, ces Algériens s’expriment devant la caméra d’Ali Mouzaoui.
Présence du réalisateur

SAMEDI 16 AVRIL À 17H00 (SALLE FONCTION CINÉMA)
LES DERNIERS ASSYRIENS
Robert Alaux
France / Doc / 2003 / 53′ / VO FR / Béta / dès 14 ans
Nombreux en Occident, ces réfugiés d’Irak ou de Turquie s’affirment les descendants des Mésopotamiens de l’Antiquité. Accusés d’hérésie dès le Vème siècle, ils évangéliseront la Chine et la Mongolie pendant l’Âge d’or de l’Empire arabe, mais finiront victimes du génocide de 1915 au côté des Arméniens et fuiront vers l’Europe et l’Amérique.
Présence du réalisateur


______
Voix et visage de femmes
SAMEDI 16 AVRIL À 19H00 (Salle FONCTION CINÉMA)

HADJRA, MEHREZIA, LATIFA, FEMMES
MUSULMANES EN OCCIDENT Mohamed Soudani
Algérie – Suisse / Doc / 2008 / 52′ / VO FR / Béta / dès 14 ans
Le monde des femmes musulmanes est toujours méconnu. Ce documentaire propose de suivre Hadjira la rebelle, Mehrézia la théologienne et Latifa à la fois pratiquante et laïque. Le voyage à trois voix et trois visages au sein d’un univers féminin qui se raconte, avec ou sans voile.
Présence du réalisateur

DOULEUR ET RÉVOLTE
Lucienne Lanaz
D’après « La guerre à deux voix » de Laurence Deonna
Suisse / Doc / 2003 / 42′ / VO arabe, hébreu ST-FR / Béta / dès 14 ans Le film propose les voix et les visages de six femmes: trois Juives et trois Arabes qui témoignent de leurs vies, de leurs morts, de leurs bien-aimés qui ne cessent de revivre dans leurs rêves… Une douleur qui ne s’efface pas en dépit du temps qui passe… et des apparences. Femmes ennemies peut-être, mais prêtes à se tendre la main « pour que la paix vienne enfin ».
Présence de Laurence Deonna, grand reporter et écrivain

_______
CHRÉTIENS D’IRAQ ET D’ÉGYPTE
SAMEDI 16 AVRIL À 21H00 (Salle FONCTION CINÉMA)

COPTES, LES CROIX DU DÉSERT Alexandre Fronty
France / Doc / 2007 / 52′ / VO FR / DVD / dès 14 ans
Avec environ 8 millions de fidèles, les coptes forment la plus importante communauté chrétienne du monde arabe. A la fois parfaitement intégrés, mais aussi victimes d’un certain ostracisme de la part des Musulmans intégristes, les coptes redoutent les accès de violence dont ils sont souvent la cible. Un « chemin de croix » qui les amène à se replier sur eux-mêmes ou à émigrer à l’étranger.
Présence du réalisateur et producteur

MONSEIGNEUR RABBAN, ÉVÊQUE EN IRAK
Fulvia Alberti
France / Doc / 2007 / 30′ /VO FR / DVD / dès 14 ans
Monseigneur Rabban est un évêque chaldéen catholique au nord de l’Irak. Son rêve d’unité et de paix prend des allures de défi dans un pays ravagé par la guerre civile et une région qui s’islamise de plus en plus. Grâce à l’éducation dispensée au lycée international qu’il a ouvert à Dohuk, il prépare les jeunes à ce qu’ils reconnaissent en tout Kurde un frère, sans distinction de religion.


_____
VILLE ET DÉSERT
DIMANCHE 17 AVRIL À 15H00 (Salle FONCTION CINÉMA)

FURIGRAPHIER LE VIDE
Hélène Claudot-Hawad et Nathalie Michaud
France / Doc / 2009 / 55’/ VO Touareg, FR / Béta / dès 14 ans
Durant trois jours et trois nuits, en plein désert saharien, quarante-quatre poètes touaregs, forts de leur culture millénaire redessinent leur identité nomade. Face aux puissantes multinationales qui accaparent peu à peu leur espace, comment résister et échapper au double piège de la criminalisation ou de « l’enlisement muséographique » ?
Présence de la réalisatrice Hélène Claudot-Hawad


TAFEJRIT IDJEGGIGEN (L’aube des roses)
Samuel Torello
Suisse – Canada / Doc / 2009 / 17′ / VO tamazight, FR ST-FR / DVD / dès 14 ans
LUNDI 11 AVRIL À 16H15 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
L’aube des roses bruit tendrement sous le signe du poème d’Omar Khayyam: »Soit heureux un instant, cet instant est la vie. Vois, la brise a déchiré la robe de la rose dont le rossignol était énamouré. Faut-il pleurer sur elle, faut-il pleurer sur nous? La mort viendra nous effeuiller et d’autres roses fleuriront. »
Présence du réalisateur

___________
LE DESTIN TRAGIQUE DES KURDES
DIMANCHE 17 AVRIL À 19h (Salle FONCTION CINÉMA)

AL ANFAL (In the name of Allah, Baath and Saddam)
Mano Khalil
Suisse / Doc / 2005 / 53′ / VO kurde, allemand ST-FR / Béta / dès 16 ans
Al Anfal est une sourate du Coran qui autorise le partage des butins de guerres. Saddam Hussein en s’appuyant sur cette sourate promulguea un décret dans lequel il autorisait son cousin Ali Hassan Al-Majid à diriger la « guerre totale » contre le peuple kurde. Le documentaire met en lumière une guerre oubliée, menée contre le peuple kurde entre 1988 et 1991.

LÀ OÙ DIEU DORT Mano Khalil
Suisse / Doc / 1993 / 27′ / VO kurde ST-FR / Béta / dès 14 ans
Documentaire sur les Kurdes de Syrie. « Le peuple kurde est comme un troupeau sans berger », dit le commentaire du film. « Si nous avions un berger nous aurions notre État et nos terres seraient à nous ».
Présence de Fuad Omer du Centre kurde des droits de l’homme de Genève

______
Jeunesse entre mÉmoire et islam
DIMANCHE 17 AVRIL À 17H00 (Salle FONCTION CINÉMA)

LES IMAMS VONT À L’ÉCOLE
Kaouther Ben Hania
France / Doc / 2010 / 75′ / VO FR / DVD / dès 14 ans
MARDI 12 AVRIL À 22H30 (CINÉMAS DU GRÜTLI)
Yaniss, Mohamed et Hamid sont apprentis imams à la Grande Mosquée de Paris. Ils sont désormais également tenus de se former à la laïcité, conformément à la politique de modernisation de l’Islam mise en oeuvre par les pouvoirs publics. Or parmi toutes les universités, une seule s’est portée volontaire pour dispenser cette formation : l’Institut Catholique de Paris…
Présence de Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l’Entre-connaissance

LA MÉMOIRE
Ahmed Baidou
Maroc / Docu-fiction / 2009 / 9′ / VO tamazight, FR, ST-FR / DVD / dès 14 ans
Subjugué par de vagues souvenirs, par sa mémoire défaillante, un artiste peintre s’acharne à tenter de rendre les traits évanescents des visages de ses parents disparus lors du tremblement de terre d’Agadir.
Présence du réalisateur


FIFOG / COURTS-MÉTRAGES

LE DEUIL DE LA CIGOGNE JOYEUSE
Eileen Hofer
Suisse / Fiction / 2009 / 15′ / VO libanais ST-FR / DVD / dès 14 ans
Reconstitution distancée et minimaliste d’une journée dans la vie d’un couple devenu depuis émigré. Nasri et Nour attendent la nuit pour fuir les tensions politiques de leur pays. Persuadés de vite revenir au Liban, ils n’emportent avec eux que le minimum. Ils ignorent qu’ils laissent derrière eux les souvenirs d’un paradis perdu.

LA SALLE DES MAÎTRES
Tareq Daoud
Suisse / Fiction / 2009 / 14′ / VO FR / DVD / dès 14 ans
André est un enseignant à quelques années de la retraite. Il mène une existence solitaire, aussi sévère avec ses élèves qu’avec sa fille Sandrine. Un soir, alors qu’il quitte son travail plus tard que de coutume, André fait une rencontre qui l’amènera à exprimer des regrets pour la toute première fois.
Présence du réalisateur

LA CORDE
Zaki El-Naggar
Egypte – France / Fiction / 1997 / 11′ / VO égyptien FR ST-FR / DVD / dès 14 ans
Au petit matin, un patron en costume-cravate débarque quelques immigrés égyptiens sur un chantier parisien. Nous découvrons avec eux le travail qui les attend et l’absurdité complète de leur situation… Rêve ou réalité ? Le début ou la fin d’un cauchemar?

AU MILIEU DES AUTRES
Renée Awit
Liban / Fiction / 2010 / 20′ / VO libanais ST-FR / DVD / dès 14 ans
Nadim, un jeune cinéphile, tente d’échapper à sa réalité morne et à son univers familial hostile en trouvant refuge dans le monde du cinéma. Un besoin urgent de récolter une certaine somme d’argent l’entraine dans une petite aventure sur laquelle il projette son regard cinématographique et de laquelle il ne sortira pas indemne.


THE FIFTH COLUMN
Vatche Boulghourjian
Liban – USA / Fiction / 2010 / 30′ / VO arménien, Ang ST-FR / DVD / dès 14 ans
Une chronique allégorique du désespoir et du deuil dans le contexte économique et culturel marginalisé du quartier arménien de Beyrouth. Dans un moment de panique, Hrag vole le revolver de son père et s’enfuit de chez lui.


UN MARDI
Sabine El Chamaa
Liban – France / Fiction / 2010 / 20′ / VO libanais ST-FR / DVD / dès 14 ans
Un mardi, dans une rue de Beyrouth, une dame âgée vêtue d’un élégant tailleur noir est arrêtée par un policier qui lui demande de retourner avec lui dans la boutique d’où elle est sortie sans régler la facture. Mais il finit par la raccompagner chez elle.

NOVEMBER
Mirella Salame
Liban / Fiction / 2010 / 24′ / Pas de dialogue / DVD / dès 14 ans
Novembre est une promenade dans la mémoire d’une fille qui reviendra à sa maison à la recherche du temps perdu avec son père.


BEiRUT I LOVE YOU (I LOVE YOU NOT)
Cyril Aris et Mounia Akl
Liban / Fiction / 2009 / 10′ / VO libanais ST-FR / DVD / dès 14 ans
Un beau jour ensoleillé de Beyrouth, 2 personnages, qui profitent de la vie à travers de petits plaisirs et de petits détails qui passent inaperçus à tout Beyrouthin, partagent un regard fugace qui va révéler plus de choses que quiconque aurait pu imaginer. Découvrez la culture libanaise, la ville et l’amour…

LE DERNIER WAGON Sara Abidi
Tunisie / Fiction / 2009 / 26′ / VO tunisien ST-FR / DVD / dès 14 ans
Une écrivaine quadragénaire fauchée vit seule dans un vieil appartement de Tunis. Au moment où elle pense tout abandonner, l’écriture et peut-être même la vie, elle apprend que son roman va être édité. Mais elle n’en a cure, la nouvelle arrive trop tard et sa décision est déjà prise.

CONDAMNATION
Walid Mattar
Tunisie / Fiction / 2010 / 15′ / VO tunisie ST-FR / DVD / dès 14 ans
Le rythme de vie d’un café tunisien à travers le passage de la finale de la coupe du monde de football à la guerre à Gaza… Ce film rélève les tendances politiques et sociales de la Tunisie d’aujourd’hui.

MOUJA
Mohamed Ben Attia
Tunisie / Fiction / 2010 / 12′ / VO tunisien ST-FR / DVD / dès 14 ans
À travers trois périodes de sa vie, une grand-mère raconte à son petit fils la même histoire apparemment anecdotique. Une relation tendre et riche se développe et s’épanouit.

LE DERNIER MINUIT
Mehdi Hmili
Tunisie / Fiction / 2009 / 29′ / VO tunisien ST-FR / DVD / dès 14 ans
IIl est minuit à Tunis, le destin fragile d’un couple qui se déchire. Malek, un poète en mal d’inspiration, rejoint sa femme, comédienne de théâtre, qui met leur vie de couple en scène.

GARAGOUZ
Abdenour Zahzah
Algérie / Fiction / 2010 / 25′ / VO algérien ST-FR / DVD / dès 7 ans
Mokhtar vit de son métier de marionnettiste. Il se fait aider par son fils Nabil à qui il apprend le métier. A l’aide de sa vieille camionnette, il parcourt les rares écoles de la campagne morose…

GOOON
Zaki El-Naggar
Egypte – France / Fiction / 2006 / 15′ / VO égyptien FR ST-FR / DVD / dès 7 ans
Dans un village égyptien, des enfants qui jouent au football se disputent parce qu’ils ne savent pas si le ballon est rentré dans le but ou non. Un enfant a l’idée de construire un but en bois. Mais ils ont besoin de l’aide d’un adulte.

MY RAG DOLL
Shereen Ghieth
Egypte / Documentaire / 2009 / 28′ / VO égyptien ST-ANG / DVD / dès 10 ans
Une petite fille égyptienne rêve de la tendresse dont elle a été privée. Elle passe son temps à vendre des poupées à des touristes et à jouer au chat et à la souris avec la police.

L’ÂGE DE RAISON
Myriam Aziza
France / Fiction / 2004 / 14′ / VO FR / DVD / dès 10 ans
Elevée dans le respect des traditions juives, Déborah, sept ans, s’interroge pour la première fois sur le sens des règles qu’on lui impose. Ne trouvant pas dans son entourage de réponse satisfaisante, la tentation de la transgression la gagne…

MISSING
Tariq Rimawi
Jordanie / Animation / 2010 / 3′ / VO anglais / DVD / dès 6 ans
Une fenêtre s’ouvre sur un enfant vivant dans une zone de guerre. Ses souvenirs d’une période paisible remontent à la surface.


PALM’S WHISPER
Shereen Ghieth
Egypte / Documentaire / 2007 / 20′ / VO égyptien ST-ANG / DVD / dès 12ans
N’amat est mère de six enfants et fabrique des caisses en bois. Elle mène une existence difficile ; deux de ses enfants sont sourds-muets. Les caisses qu’elle fabrique symbolisent les conditions socio-économiques dont elle rêve de se libérer.


CLICS ET DÉCLICS
Abdellilah El Jaouhary
Maroc / Fiction / 2011 / 12′ / VO marocain ST-FR / DVD / dès 14 ans
Un quadragénaire, fortement imprégné par une longue tradition iconoclaste, est forcé de se prendre en photo pour obtenir son passeport et partir à la Mecque… Il découvre à sa grande surprise que la machine photographique possède sa propre métaphysique…


ISLAM SCHOOL WELKOUM
Web-série de 8 épisodes coproduite par SaphirNews
France / Fiction / 2009 / VO FR/ DVD / dès 14 ans
Tournée au Maroc et réalisée dans le cadre du projet audiovisuel « À part ça tout va bien » qui a pour objectif de réaliser et diffuser des vidéos humoristiques sur le thème de l’islam. Il vise à faire réfléchir, par le biais de l’humour, sur la pratique de la religion et les préjugés qu’elle peut susciter.
http://www.apartcatoutvabien.com http://www.islamschoolwelkoum.com

IL NEIGE À MARRAKECH
Hicham Alhayat
Maroc – Suisse / Fiction / 2007 / 15′ / VO marocain ST-FR / DVD / dès 12 ans
Monsieur Bazzi a 80 ans et vit à Marrakech. Il rêve, dans ses vieux jours, de pouvoir faire du ski en Suisse. Mais il n’obtient pas de visa. Pour réaliser le voeu de leur père, ses enfants l’emmènent dans le domaine skiable du pays, à Oukaïmeden. Ils lui font croire qu’il se trouve en Suisse, à Splügen… Une comédie drôle qui aborde sans complexes la thématique des clichés et des préjugés.

_____
Orient Express 6 / L’Afrique vue par … (100′)
Mercredi 13 avril 22h00 (CINÉMAS DU GRÜTLI)

« L’Afrique vue par… » est une oeuvre collective de dix courts-métrages signés par des réalisateurs africains. Produits et présentés dans le cadre du 2ème Festival Panafricain d’Alger (Panaf’ 2009, Algérie). En partenariat avec l’Université Populaire de Genève.

EXHIBITIONS
Rachid Bouchareb / Algérie
Documentaire à base d’archives sur le destin des colonisés transformés en animaux de foire et exhibés à la face du monde au début du 19ème siècle à 1930.

ERRANCE
Nouri Bouzid / Tunisie
Le comédien burkinabé Sotigui Kouyaté transmet à de jeunes enfants tunisiens les leçons de sagesse héritées des anciens, sur la mémoire, le savoir, l’histoire, l’identité, entre autres enjeux.
Présence du réalisateur

A PEGADAS DE TODOS OS TEMPOS
Flora Gomes / Guinée-Bissau
Métaphore poétique renvoyant à l’innocence enfantine, la joie de vivre, les couleurs chatoyantes de l’Afrique pour finir avec la pluie, cette eau, denrée rare sur le continent.

NOUS AUSSI NOUS AVONS MARCHÉ SUR LA LUNE
Balufu Bakupa-Kanyinda / RDC
Kanyinda revient sur le rêve d’Apollon 11, l’équipage d’astronautes américains qui ont été les premiers à fouler le sol lunaire. Dans ce court métrage, Balufu exprime sa position d’être libre ayant des rêves et des ambitions.

COQUILLAGE (O’buzio)
Sol de Carvalho / Mozambique
Carvalho dépeint la situation de chaos et de désordre créé par l’appétit autour des ressources du continent africain.

TELEGRAPH TO THE SKY
Teddy Mattera / Afrique du sud
Questionnement du réalisateur sur ses rapports personnels avec les hommes, les femmes et les enfants, dans une société post-apartheid, lieu d’innombrables histoires enfouies.

BOM DIA AFRICA (Bonjour Afrique)
Zeze Gamboa / Angola
Journée d’un citoyen ordinaire qui, pour aller au travail, est pris dans les turbulences de la circulation.

ONE MORE VOTE FOR B. OBAMA
Mama Keïta / Guinée
Histoire d’un sans papier kenyan qui rêve de gagner le marathon de New York afin d’obtenir ses papiers et voter pour Barack Obama.

UNE FEMME FACHÉE
Abderahmane Sissako / Mauritanie – Mali
Sissako s’interroge sur la responsabilité des Africains dans la situation actuelle et dénonce en même temps le non respect des engagements et des règles, les gaspillages dans les cérémonies familiales.

2000 GÉNÉRATIONS D’AFRICAINS
Gaston Kaboré / Burkina-Faso
Gaston Gaboré évoque le riche patrimoine légué par les ancêtres, à travers sculptures et totems africains. Il pose à la fois la problématique du rapport à l’Histoire et de la conscience que celle-ci doit apporter aux Africains.


L’EQUIPE DU FIFOG
Présidente : Fatima Berri
Directeur artistique : Tahar Houchi
Coordinateur général / Trésorier : Sofiane Bouchaïb
Infographie : Daniela Wagner, Marc Paillard
Conception site internet : Pauline Ruffiot
Responsable atelier cinéma : Hakim Boulouiz
Responsable atelier scientifique : Pauline Ruffiot
Responsable Acceuil, hébergement et relations publiques : Nathalie Jolidon
Coordinateur Lausanne : Adama Diaw
Commissaire exposition : Abderzazak Hamouda