Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Critique de cinéma Journaliste Scénariste

Abdelilah Eljaouhary

Maroc

Français

Parfois crédité sous le nom de
Abdelilah Al Jaouhari
Abdelilah El Jaouhari


Réalisateur et scénariste marocain, Abdelilah Eljaouhari est journaliste de profession et critique de cinéma.
Né le 24 Juin 1964 à Fès (Maroc), il est titulaire de diplôme d’études approfondies en littérature moderne à la faculté des lettres de Fès, en 1991.
Abdelilah Eljaouhary, est l’une des personnalisées les plus connues dans le monde du cinéma dans le Maghreb. A la fois critique et réalisateur, il apporte un regard très pointu sur le monde du cinéma dans le Maghreb et dans le monde Arabe. Membre actif dans plusieurs associations culturelles et cinématographiques (association des critiques de cinéma au Maroc / vice président de la fédération du ciné-club du Maroc – membre actif de l’union des écrivains marocains). Critique de cinéma averti, spécialiste du cinéma indien, il a écrit quatre livres autour du cinéma marocain et international, le plus important est sans doute sur la ville de Ourazazate, qui a été le théatre et le lieu de tournage des plus grands films américains, italiens et français.
Réalisateur pour le compte de la télévision marocaine, il a réalisé plusieurs émissions autour de la culture cinématographique. Réalisateur de cinéma, il a déjà à son actif deux films documentaires « Raja bent El Malah » et « Le danseuse ». « Clics et déclics » (2011) est son premier court métrage de fiction tourné en 35 mm. Son second court métrage « De l’eau et du sang » (2014) lui rapporte le Poulain d’or au Fespaco 2015 (Ouagadougou)., De l’eau et du sang de Abdelilah El Jaouhari, Maroc, 3 millions + un trophée.

Sources :
FIFOG 2012, Suisse
JCA 2011, Alger – www.jcalger.com/jury4.html

English

Abdelilah EL Jaouhary graduated in Literature from Fès Faculty of Arts. Renown director in the Maghreb, he directed some documentary films (Raja bent El Malah, « Le danseuse ») and short films (« Clics et déclics », 2011; « Eau et Sang » / « Water & Blood », 2014). He is also a journalist, film critic, and writer credited with four books about Moroccan and international cinema. He is an active member of film societies, and the association of Moroccan writers.
His second short, « De l’eau et du sang » (2014) won the Poulain d’or at Fespaco 2015 (Ouagadougou, Best Short Award).

Source :
Catalogue officiel Fespaco 2015, p. 53.
Films(s)