Evénements récurrents

Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG)

Français

Le festival ambitionne de montrer des films de jeunes réalisateurs, un autre visage de l’Orient et de consolider les liens culturels entre l’Orient et l’Occident. Le FIFOG est porteur d’un projet socio-culturel dont les perspectives sont :
* Encourager la diversité culturelle.
* Promouvoir la création cinématographique.
* Offrir un espace d’expression aux cinéastes d’Orient.
* Montrer des films souvent inédits
* Éclairer des aspects méconnus de l’espace arabe et musulman.
* Promouvoir l’interculturalisme et le multiculturalisme.
* Inciter à une meilleure connaissance mutuelle et un partage des savoirs.
* Favoriser l’intégration des migrants et mettre en lumière leurs apports dans la société d’accueil.

En date du 5 octobre 2023, le Festival International du Film Oriental de Genève a tenu son assemblée générale extraordinaire. À l’issue de cette dernière, M. Fatsah OUGUERGOUZ (Juriste, consultant en droit international, arbitre international indépendant et Recteur de l’Institut africain de droit international) a été élu à l’unanimité président du FIFOG. Il succède ainsi à la présidente sortante, Romaine JEAN, que l’AG a remerciée pour son apport au succès de l’édition du FIFOG 2023. A son tour, Mme Diane HENNY, (Psychologue et artiste, CAS en gestion de projets culturels et musicaux, directrice et co-fondatrice de Terrasses Sans Frontières) a été élue Vice-présidente.

Cette AG a été aussi une occasion de renforcer le comité avec de nouveaux membres. Le comité, composé de 19 membres, est animé par un fort intérêt aussi bien pour le cinéma que pour la vie culturelle genevoise et les relations entre l’Orient et l’Occident. Il se distingue par une égalité de genres, une diversité professionnelle et une représentation équilibrée des communautés qui co-existent dans le canton de Genève.

Dès sa constitution, le comité renforcé a tenu à relever l’importance de la place du FIFOG à Genève, alors que le monde vit à l’heure des chamboulements géostratégiques et du regain des violences sans précédent. Il a justement estimé que le festival, tout en contribuant à la promotion du cinéma de qualité en provenance de l’Orient et de l’Occident, est amené à faciliter la lecture des conflits, à participer à la réduction des incompréhensions et à la promotion du Vivre ensemble.

Enfin, il a réaffirmé sa volonté de continuer sur la lancée des années précédentes, à savoir renforcer l’ancrage du festival dans la ville de Genève, élargir son rayonnement international et contribuer à la pacification des relations entre l’Orient et l’Occident.

Dans ce sens, il a validé la thématique de l’année. Ainsi, la prochaine édition qui aura lieu au printemps 2024 sera dédiée à la Connaissance et la reconnaissance de l’Autre.
Partager :