Grand Magal à Touba

De Blaise Senghor

Print Friendly, PDF & Email

Touba, la ville sainte du mouridisme (confrérie religieuse au Sénégal), célèbre chaque année le « Grand Magal », manifestation de reconnaissance à l’endroit d’Allah, édictée par Cheikh Ahmadou Bamba, lequel avait, à son époque (fin 19e siècle – début 20e siècle), renoncé aux honneurs de ce bas monde, au pouvoir et à ses lustres, pour se consacrer exclusivement au service d’Allah et du Prophète Mohammed.
Devant les immenses rétributions dont Allah l’a gratifié au terme de la mission, Cheikh Ahmadou Bamba entreprit d’appeler toute la communauté musulmane pour rendre grâce à Allah devant tant de mansuétude : c’est le sens du Grand Magal de Touba, célébré chaque année le 18 du mois lunaire de Safar. Le Grand Magal de Touba est aujourd’hui considéré comme le grand pèlerinage de la confrérie mouride, auquel cherchent à se rendre les Sénégalais mourides dispersés un peu partout dans le monde.
Le documentaire très complet de Blaise Senghor met en scène la préparation de cet événement, la mobilisation et la procession de centaines de milliers de pèlerins vers la ville sainte afin de célébrer le Magal du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.

1962, 35mm couleurs, 20 min. ///Article N° : 2170

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire