Il y a deux histoires qui président à la naissance de la Ronde des Poètes. L’une officielle, tranquille, l’autre sanglante et douloureuse, mais les deux vraies.
Dans les années 92-93, quelques étudiants poètes prennent l’habitude de se réunir à l’annexe de la faculté des lettres de l’université de Yaoundé. Ils sont Jean-Claude Awono, Nestor Tabengo, Evarist Fosong Temgoua alias Mooh Tola, Wan Ndjussa, Célestin Ngoa Balla alias Bikokoa
Ils sont, des travailleurs mis à la porte des entreprises, les fonctionnaires compressés
A l’université de Yaoundé, les amphithéâtres sont saturés d’effectifs ; la bourse n’est attribuée qu’à quelques étudiants sur la base de critères flous ; le Chancelier, Joël Moulen ne sait ce qu’il faut faire du Parlement, mouvement estudiantin qui se réunit à Bassorah et qui, s’indignant de l’inacceptable condition de l’étudiant, lance à n’en plus finir des mots d’ordre de grève et demande l’amélioration immédiate des conditions de vie à Ngoa Ekellé et se bat dans le campus avec les gendarmes ; Maxime Méto’o, déborde d’érudition à la Faculté des lettres et séduit les étudiants de lettres avec ses cours sur la littérature française, Samuel Martin Eno Belinga s’investit passionnément dans ses travaux de recherches archéologiques à la Faculté des Sciences en même temps qu’il émerveille par ses publications littéraires ; les intellectuels se taisent ; les éditeurs et les libraires ne font plus que dans la papeterie
Cette ambiance chaude infuse les poèmes des étudiants de Ngoa Ekelle qui se réunissent à l’annexe de la Fac Lettres et gueulent dans leurs textes le malheur qui les traque et les accable. Mais cette première Ronde des Poètes ne fait pas long feu du fait que la plupart de ses membres, rendus en fin de cycle de licence, se dispersent après l’obtention de leur diplôme.
En 1996, le Centre culturel français de Yaoundé organise le Temps des Livres. Le bibliothécaire de l’époque, Monsieur Fleury, a fait une affiche où il invite les poètes qui le souhaitent bien à venir meubler la manifestation par des lectures de poèmes et des débats autour. Le 26 octobre est jour de clôture. Les poètes présents se demandent s’ils doivent continuer de vivre dans la dispersion. Il y a Jean-Claude Awono, Emmanuel Mapan, Germain Djel, Jean Soh Soh, Anne Cillon Perri, John Shady Francis Eone
Décision est prise de se retrouver la semaine d’après, au Foyer Culturel Bangam, sur proposition de Germain Djel. Quelque mois plus tard, on choisit de donner un nom à l’association naissante qui prend tout naturellement la dénomination que l’on sait déjà : La Ronde des Poètes.
Divers récitals de poèmes. Dix sept cafés. Des clubs Ronde des Poètes dans cinq établissements scolaires, Trois concours de poésie. Divers ateliers de formation. Activités éditoriales (six recueils de poèmes déjà publiés: En plumes et en paroles, La Bande fumante, Soif azur, Réflexe des temps rois, Gouttes d’encre, Renaissance, The Crown) Les Vérandas, troupe artistique.
Africréa, Editions CLE, Les Amis de la Littérature, Centre Culturel Français, Patrimoine, La Conscience Universelle, Eclaireurs et Eclaireuses de France, Complexe Scolaire Bilingue Toche
Audience de l’association : Médias, Témoignages, discours
18 numéros de cet organe de liaison poétique ont déjà été publiés. Le Rondin informe, analyse, publie, suggère, affirme, nie
Un programme de décembre 2003 à mars 2004 a été mis sur pied. Neuf jeunes auteurs poètes y ont été retenus pour des séances de lecture critique approfondies de leurs uvres. La méthode est fort simple : des poètes sont sélectionnés au début de chaque trimestre et programmés selon un calendrier bien déterminé. Le jour de l’atelier, le poète à l’ordre du jour distribue ses poèmes à ses pairs. Des groupes se forment autour des entrées de lecture préalablement sélectionnées. Ils dissèquent les poèmes. Puis l’on se retrouve après pour des mises en commun. Dans tous les cas, l’ambiance reste absolument détendue, les questions les plus franches sont posées à l’auteur du jour, les critiques les plus acerbes permises. Depuis le début de la saison littéraire en cours les poètes suivants ont dans l’ordre de passage, été reçus dans les ateliers : Fernand Léos Ndoun’ala (auteur de Renaissance, éditions de la Ronde, 2003), Marie Astrid Boula Mba (étudiante en communication d’entreprise), Wilfried Mwenye Amassoko (étudiant en histoire), Guy Merlin Nana Tadoun (auteur de Poésie du poème, agbétsi, 2001, chercheur en philologie hispanique et étudiant en année de doctorat), Patrice Major Asse Eloundou (étudiant en lettres modernes françaises), Mal Njam (Directeur d’africréa, journaliste, entrepreneur culturel), Alain Elom (médecin ophtalmologue à l’hôpital de la Caisse, Yaoundé), David Ondo Zo’o (technicien en ponts et chaussées) et Cyrille Nkoa Tsanga (artiste), Emile Arsèle Nguetcheu (Etudiant à l’Université Ndi Samba Sud, Yaoundé), Thierry Onana, Rosy Makon (professeur de sport au lycée de Nkolbisson). Les oeuvres de ces poètes feront l’objet d’une exposition en octobre 2004, à l’occasion de la Rentrée littéraire et artistique de la Ronde des Poètes 2004-2005 à africréa.
La Ronde des poètes du Cameroun
Africréa BP: 6627 Yaoundé
Tél.: (237) 977 10 99/221 06 00
email : [email protected]
Agence culturelle de promotion et de créativité littéraire, socioculturelle, économique et de développement. Un bureau d études de projets culturels et de développement initié depuis 1996 par Mawusi Koutodjo. Aujourd’hui, agbetsi compte parmi ses membres plusieurs nationalités. Tous réunis autour d’une parole fondatrice : « faire autrement ».Agbetsi uvre pour l’avènement d’une véritable industrie culturelle en Afrique.
Faire autrement : faire autre manière, faire simplement de grandes choses et grandement de simples choses. Penser autrement pour agir autrement. Là se trouve cachée notre philosophie et notre force. Agbetsi signifie « eau de vie », en langue Ewe du Togo où l’idée est née. Agbetsi se veut un dynamisme singulier à instaurer, un foyer de créations et d’initatives à développer : boire l’eau de vie et faire boire l’autre car tout homme a une soif de culture.
L’objectif principal d’agbetsi international est la promotion de la créativité: littérature, musique, peinture, caricature, ateliers culturels pour enfants et jeunes, exposition, offre d’expertise en organisation des activités culturelles. L’uvre Agbetsi international se veut un foyer de créativité et d’initiatives en Afrique et dans le monde.
Les activités de l’uvre agbetsi international sont possibles grâce à la recherche de fonds par les membres actifs : Cotisation des membres, activités diverses et variées au bénéfice de l’uvre, subventions.
Editions d’ouvrages, de cahiers de poésie, rencontres littéraires et dédicaces, concours et prix littéraires, production musicale, ateliers d’écriture pour enfants et jeunes.
Animations littéraires et artistiques de tout genre, formation d’animateurs surtout des animateurs pour enfants et adolescents, des maîtresses d’écoles maternelles et primaires, ateliers, conférences, tables rondes, séminaires, etc.
Organisation annuelle du SALENAC (Salon du Livre pour Enfants et Adolescents du Cameroun), animation de tout genre pour la petite enfance, adolescents et jeunes.
Elaboration de projets culturels, suivi et réalisation de projets pour associations et groupe divers, expertise dans les domaines culturel, éducationnel, économique et de développement.
Contact
Agbetsi Cameroun
Siège Social : la Case Macabo, sise Route de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, Nkolbisson. BP 8072 Yaound2 Université, république du Cameroun, Tel. 237. 222 71 34 / 714 22 52. Courriel : [email protected]
Compte N° 031042-004-55-ccp Yaoundé 1
Edition et diffusion des livres et des revues, correction et recherches des manuscrits.
L’association Proximité a pour objectif de favoriser le dialogue entre les nations et les peuples de la terre à travers le livre et la lecture. Elle s’est essentiellement bâtie autour de sa collection Cocktails littéraires qui propose à chaque parution des textes d’auteurs locaux, ainsi que ceux d’auteurs étrangers passés dans le domaine public. Depuis janvier 2004, l’association a publié quatre numéros de Cocktails littéraires dont un hors série du célèbre auteur Séverin Cécile Abéga, Les Femmes ne boivent pas le whisky.
Aujourd’hui, l’association s’est ouverte à d’autres genres littéraires. Deux nouvelles collections centrées sur le roman et la poésie ont ainsi vu le jour, permettant à des auteurs locaux d’éclore leur talent et leur génie.
Par ailleurs, notre association a reçu une subvention de l’union européenne dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives culturelles (PSIC) pour organiser un atelier d ‘écriture qui a été sanctionné par la publication d’un autre hors série sous le titre Le vengeur regroupant les meilleurs textes de l’atelier.
N°1, Le petit fût (Guy de Maupassant), Pamela d’Obili et Mon ami l’huissier (François Nkeme), décembre 2003
N° 2 Notre Seigneur est Saint-Pierre (Serlman Langerlof), Vengeance à Kondengui (François Nkeme), janvier 2004
N° 3, Mateo Falcone (Prosper Mérimée), Un grand homme, une grande femme (Priso Michel Philippe), Lettre d’un forçat (Chantal Bonono), la Confrérie des exhumeurs (François Nkeme)
Les femmes ne boivent pas de whisky (recueil de nouvelles), Séverin Cécile Abega (Hors série)
Le vengeur, recueil de nouvelles, les meilleures nouvelles des meilleurs auteurs (Hors série)
Poésie
Sur les rues de ma mémoire, Anne Cillon Perri
Mélodies, Nadine Nkengué
Romans
Batailles de bâtards, Chantal Julie Nlend. Proximité, Yaoundé, septembre 2004, 220 pages, 3.000 F
Contact : Association Proximité
BP 13436 Yaoundé Cameroun
Tél. 237. 985 95 94 / 933 38 31
Courriel/ [email protected]
///Article N° : 4011