Elle a l’expérience d’un baobab et la fraîcheur d’un roseau. Entre Paris et Kinshasa, la styliste Laetitia Kandolo diffuse sa marque de vêtements.
Le regard vif, le sourire aux lèvres et les cheveux colorés, la styliste Lætitia a de l’allure. Malgré son jeune âge, 25 ans, son curriculum vitae est rempli. Née à Rosny-Sous-bois (93, France) et originaire du Congo, Lætitia fréquente l’école de mode et de luxe Mod’Art avant de faire la prestigieuse Ecole supérieure des arts et techniques de la mode. Elle débute comme styliste auprès de Sarah Diouf pour le magazine Ghubar. Son nom commence à circuler dans le milieu de la mode. Pendant trois ans, elle est chargée d’habiller Kanye West pour de grands évènements. Elle travaille également pour Rihanna, The Black EyedPeas, Beyonce, Madonna …
La jeune femme n’a pas froid aux yeux et décide en 2015 de lancer sa marque. « J’avais besoin de mettre en pratique mon savoir-faire ». Elle s’envole pour Kinshasa développer son projet. « Je participais aux collections des autres en oubliant mes propres rêves. J’ai eu la chance de rencontrer de grands noms de la mode avec qui j’ai beaucoup appris. Ils m’ont permis de développer ma créativité. J’ai voulu partager cette chance dans le nom de ma marque. Uchawi veut dire « magie » en swahili » indique Laetitia. Trois ans plus tard, elle multiplie ses collections. Les looks sont chics et décontractés le jour, et distingués le soir.
On y trouve un mélange de wax, de tissus orientaux et africains, mais aussi des tressages et de nombreuses matières. Toutes les pièces (de 60 à 300 €) sont disponibles en boutique en ligne uniquement. « J’ai pour objectif de faire voyager à travers la mode.Uchawi est sans frontières » affirme Lætitia. Sa marque est partenaire de l’Institut supérieur des arts et métiers de Kinshasa. « J’espère que produire sur place participe à éveiller l’industrie du textile au Congo et propose une autre image de ce qu’est la mode sur le continent ». Lætitia de conclure, « ce n’est pas le vêtement qui habille, c’est notre personnalité qui habille le vêtement. Tu peux porter un haut blanc et un pantalon noir et qu’on te dise que tu es super bien habillée comme tu peux porter une robe qui coûte 5000 euros et ne rien dégager ».