Niveau : A2     Format : Bande-annonce     Thème : Social

La Première Marche

Print Friendly, PDF & Email

La Première Marche est un documentaire. Les réalisateurs Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray ont réalisé ce film. Il était au cinéma en octobre 2020.

Les deux réalisateurs suivent Youssef, Yanis, Annabelle et Luca. Ces quatre étudiants sont des activistes LGBT+. Ils veulent changer les perceptions sur les minorités sexuelles. Ils vivent en banlieues françaises, c’est là qu’ils veulent faire bouger les regards. Ils organisent une marche des fiertés. C’est une façon de s’affirmer chez eux, dans leur banlieue. Par exemple, Youssef veut vivre simplement sa vie d’arabe musulman tout en étant queer.

Faire une Gay Pride à Saint-Denis dans le 93, c’est un événement ! Ils sont médiatisés. Ils font des radios. Des télévisions les suivent. On les voit durant l’assemblée générale de leur association. On les voit aussi en conférence de presse, en réunions… Ils tractent le jour et ils collent des affiches la nuit. Le tout dans la bonne humeur. Pourtant rien n’est simple, ni avec les habitants, ni avec les médias. Ils ne se laissent pas déstabiliser pour promouvoir le vivre ensemble.

[qsm quiz=65]

Cliquez ici pour voir l’article original

Cliquez ici pour jouer avec les mots de l’article