Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Janvier 1961
Aventure ambiguë (L’)
Cheikh Hamidou Kane
Edition : Julliard
Pays d’édition : France
ISBN : 9782264036933
Genre : roman
Parution : 01 Janvier 1961

Français

AVENTURE AMBIGUË (l’). Roman de Cheikh Hamidou Kane (Sénégal, né en 1928), publié à Paris chez Julliard en 1961.

“De manière significative, L’aventure ambiguë, histoire d’un itinéraire spirituel, porte en sous-titre récit. Ce qui frappe en effet le lecteur de ce livre, c’est le classicisme dû autant à la retenue du ton qu’à la portée universelle de la réflexion philosophique. Sans doute l’auteur oppose-t-il à la pensée technique de l’Occident, essentiellement tournée vers l’action, la pensée de l’Islam, repliée sur elle-même, mais au-delà de cette confrontation c’est finalement le problème de l’existence qui est posé. On voit par là comment Cheikh Hamidou Kane, échappant à la donnée temporelle et politique de son sujet, l’angoisse d’être noir, débouche sur une réflexion qui nous concerne tous : l’angoisse d’être homme.”

Écrit en 1952, mais publié seulement neuf ans plus tard, ce roman d’inspiration autobiographique est étudié dans tous les lycées, collèges et universités d’Afrique; il est aussi l’un des livres de ce continent les plus célèbres dans le monde.

Synopsis

Première partie. Samba Diallo est un enfant qui a été confié par son père, Le Chevalier, au chef de la tribu des Diallobé afin qu’il suive l’enseignement d’un sévère maître d’école coranique, Thierno. Ce dernier a très vite repéré chez l’enfant des qualités exceptionnelles. Alors qu’il est arrivé à l’âge de se rendre à l’école européenne, les avis sont partagés: le chef des Diallobé hésite à l’y envoyer, le maître d’école le déconseille vivement et la Grande Royale, sœur du chef, y est au contraire favorable. Suivant les recommandations de la Grande Royale (afin qu’il apprenne à “vaincre sans avoir raison”), Samba Diallo fréquente l’école européenne, s’y montre excellent élève, apprend très vite et se voit proposer de poursuivre ses études à Paris.

Seconde partie. À Paris, Samba Diallo vit très mal son isolement et son déchirement entre ses deux cultures. Il rencontre Lucienne, une communiste, et Pierre-Louis, un avocat antillais militant, avec lesquels il débat de la confrontation et du bien-fondé de l’interpénétration des cultures. À la demande de son père, il regagne l’Afrique. Il rencontre un homme, devenu fou après un séjour en Europe, qui lui propose de prendre la succession du maître Thierno, décédé. Mais Samba Diallo a abandonné la pratique religieuse. Le fou poignarde Samba et met ainsi fin à l’ambiguïté de son aventure.


Ce livre a été édité de multiples fois, notamment :



Langue : Français
Éditeur : 10 X 18 (1 octobre 1979)
Collection : Domaine français
Format : Poche – 191 pages
ISBN : 2264036931
Dimensions (en cm) : 1 x 11 x 18



Editeur(s) :10/18
Collection : DOMAINE FRANÇAIS N°617
Genre : LITTERATURE – DOCUMENTS
Date de Parution : 03/01/2003
Présentation : format poche Broché – 130 g – 10 cm x 18 cm



A TOUS CEUX QUI NOUS DEMANDENT DE LES AIDER POUR LEURS DEVOIRS OU EXPOSES SCOLAIRES, DESOLE : NOUS NE SOMMES QU’UN MEDIA ET NON UNE AIDE AUX DEVOIRS. CETTE OEUVRE PEUT VOUS PARLER SANS BESOIN D’AIDE EXTERIEURE – ALLEZ-Y DE VOTRE TALENT A VOUS !
Quant à nous, nous essayerons de documenter autant que possible les oeuvres.
BON COURAGE !