Niveau : B1     Format : Article     Thème : On-se-bouge

Une maison pour les journalistes réfugiés

Lire hors-ligne :

La Maison des journalistes (MDJ) a été créée en 2002 par Danièle Ohayon.  Elle était journaliste à Radio France. Aujourd’hui, la MDJ accueille 14 journalistes réfugiés. La Maison des journalistes est à Paris. Elle accueille des personnes persécutées dans leur pays.

La Maison des journalistes (MDJ) est à Paris. C’est un bâtiment lumineux. Sur les murs il y a des photographies et des bandes dessinées. Darline Cothière est la directrice. Elle nous explique : « 14 journalistes vivent dans la Maison. Ils viennent de Syrie et d’Afghanistan. Avant, il y avait aussi des Burundais et des Centrafricains ».

Ils ont fui leur pays. Ils ne pouvaient plus être journalistes dans leur pays, où la liberté d’expression et de la presse n’existe pas. Ils étaient parfois torturés ou menacés.

Des organisations internationales aident les journalistes réfugiés : le Comité de protection des journalistes, Freedom-house, Reporters sans frontières, France Terre d’Asile.

Les médias français soutiennent aussi la Maison des journalistes. Sur la porte des chambres, il y a le titre de plusieurs médias français : Radio-France, Mediapart, Arte, Le Canard enchainé, etc.

Les journalistes réfugiés vivent environ 6 mois dans la Maison des journalistes. Ils peuvent résoudre leurs problèmes administratifs. Obtenir le statut de réfugié est difficile. Les journalistes doivent aller souvent à l’Ofpra. Ils ne peuvent pas travailler sans titre de séjour. Dans la Maison des journalistes il y a des traducteurs, des professeurs de français et une assistante sociale.

En 2002, les journalistes ont créé un journal : L’Œil de l’exilé. Ils parlent de leur pays. Ils interviennent aussi dans les écoles. Ils racontent leur histoire aux jeunes. Ils organisent souvent des sorties culturelles au théâtre ou au cinéma. Dans la médiathèque ils organisent aussi des expositions. Les journalistes résidents disent tous : « La Maison des journalistes est un lieu pour se reconstruire».

Exercices liés à l'article :

Exercice N°1 : La Maison des journalistes, c’est quoi ?
Remplissez la carte d’identité ci-dessous.
Prénom et nom de la directrice :
Localisation, dans quelle ville se trouve la Maison des journalistes :
Année de création, en chiffres :
Nombre de journalistes accueillis, en chiffres :
Exercice N°2 : Parlons journalisme ! Retrouvez les mots suivants grâce aux définitions.
Presse / Journaliste / Média / Reporter
Une personne dont la profession est de rassembler des informations et de rédiger un article :
Un journaliste dont le métier consiste à rapporter des informations sur un événement ou un sujet d’actualité, en se déplaçant sur les lieux mêmes des faits :
Désigne l’ensemble des journaux écrits :
Désigne l’ensemble des supports d’information écrite, filmée, enregistrée :
Exercice N°3 : Phrases mêlées. Remettez les mots des phrases suivantes dans l’ordre. 
la / français / des / médias / journalistes. / Les / Maison / soutiennent
créée / journalistes / 2002 / Maison /des / Ohayon. / a  / en  / La / par / Danièle / été
être / journalistes / pouvaient / pays. / leur / ne / dans / Ils / plus

  •  
  •  
  •  
  •  
  •