Murmures

Bilan et palmarès du Panorama des Cinémas du Maghreb 2010
avril 2010 | Communiqués de festivals | Cinéma/TV | France
Source : Communiqué de presse

Français

Bilan et palmarès du Panorama des Cinémas du Maghreb 2010

Organisée par le Cinéma l’Écran de Saint-Denis (93) et Indigènes Films, la 5ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb a connu un franc succès. En quatre jours seulement, plus de 3500 personnes y ont participé *.
* Sont comptabilisées les entrées des événements qui ont eu lieu exclusivement dans les salles de cinéma de l’Ecran – hors rencontres sous la tente et concert sur la place de la Basilique de Saint Denis.

DES ÉCHANGES CHALEUREUX ET PASSIONNÉS
Il faut souligner l’enthousiasme et l’engouement du public à l’égard de cette manifestation, qui propose, durant quatre jours, de partir à la découverte des cinémas du Maghreb.
12 longs métrages, 18 moyens ou courts, 6 films marocains, 4 tunisiens, 11 algériens, fictions et documentaires, inédits, en avant-première, films du patrimoine, films pour les enfants… la programmation 2010 a été particulièrement appréciée pour sa diversité, son exigence cinématographique et pour les rencontres, très suivies, qu’elle a suscité avant et après les films (chaque film étant accompagné d’une rencontre avec réalisateurs, comédiens et/ou producteurs invités).
Nous déplorons que certains de nos invités n’aient pas obtenu de visa pour venir nous retrouver ; le réalisateur Ahmed BENAÏSSA, invité à participer à notre table ronde, Jamal IDOUMJOUD, directeur artistique du festival de Tiznit et relais, au Maroc, de notre festival Dionysien, Hamid HAMOUR et Lyès MOKRAB, de la coopération de Laâba Nath Irathen, en Algérie, (villes jumelées avec Saint-Denis).

PRIX DU COURT MÉTRAGE
Le prix du court métrage du jury des lycéens de la cinquième édition du Panorama a été attribué à Sektou (Ils se sont tus) de Khaled Benaïssa (Algérie/2009/18′). Le coup de coeur du Public a récompensé Des enfants dans les arbres de Bania Medjbar (France/2009/26′).

Les deux courts métrages primés vont être proposés en avant-séance dans les salles partenaires du Panorama.

PRODUCTION / ORGANISATION / PARTENAIRES
Cinéma l’Écran www.lecranstdenis.org // Indigènes Films www.indigenes-films.com
Institutions : Ville de Saint-Denis, Département de la Seine-Saint-Denis, Conseil Régional d’Ile de France, CNC, Aigle Azur –

Presse : TV5 Monde, Berbère Télévision, Le Courrier de l’Atlas, Politis, Beur FM

La 6ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb est déjà prévue du 5 au 8 mai 2011.
Partager :