Événements

Panorama des Cinémas du Maghreb 2010
5ème édition + deux Journées d’études. Le Panorama des Cinémas du Maghreb a pour vocation de devenir une des plus importantes vitrines françaises des cinémas venant du Maghreb.

Français

Le Panorama des Cinémas du Maghreb propose un rendez-vous annuel pour explorer et tisser des liens avec une cinématographie complexe qui s’invente entre plusieurs pays et qui trouve son inspiration à la fois dans le monde contemporain et dans la permanence de son identité.

En présentant des films représentatifs de cette cinématographie en pleine ébullition, le Panorama a pour vocation de devenir une vitrine du cinéma venant du Maghreb et un événement susceptible de faire, d’une part, découvrir plus largement cette production au grand public et aux professionnels et d’aider, d’autre part, les films présentés à trouver un distributeur sur notre territoire.

À l’origine du Panorama, une ambition aux désirs multiples

::: Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et se faire connaître.

::: Parier sur sa capacité à transformer une perception parfois caricaturale de la culture musulmane et arabe en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs, et singuliers, aux thèmes d’une très riche diversité.

::: Révéler la richesse culturelle d’une ville, Saint-Denis, sa diversité, sa complexité. Associer ses habitants en les impliquant dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’événement. La population d’origine maghrébine est nombreuse en France, et particulièrement dans notre ville. Ce panorama est aussi un moyen de lui donner à voir et à entendre la richesse de sa culture, contribuant ainsi à une certaine forme de reconnaissance de son identité et de ses racines.

Rendez-vous au cinéma l’Écran (face à la sortie du métro Saint-Denis Basilique, ligne 13) pour des projections, des rencontres avec des réalisateurs et des professionnels du cinéma et de nombreuses autres propositions festives : une tente avec salon de thé oriental, de la gastronomie et des concerts !

Pour sa 5ème édition, il présentera une trentaine de films longs et courts du Maroc, d’Algérie, de Tunisie mais aussi des diasporas dans le monde en présence des réalisateurs invités. Une table ronde et des concerts viendront enrichir cette manifestation qui permet à un large public de découvrir une cinématographie pas ou peu vue, de rencontrer et d’échanger avec les réalisateurs à l’issue de chaque projection et sous la tente dressée sur la place face au cinéma l’Écran, autour d’un verre de thé à la menthe et de gastronomie orientale.

Invité d’honneur : M. Lyès SALEM Acteur et réalisateur. (présent le samedi 10/04)
Réalisateurs invités 2010 – Brahim FRITAH > Dalila ENNADRE > Denise BRAHIMI > Laurent CHEVALLIER > Hicham AYOUCH, Aziz SALMI, Raja AMARI (sous réserve) > …

Table ronde: « Films de femmes, Femmes de films ? »
Animée par Sadia SAÏGHI (journaliste spécialiste du cinéma maghrébin et Déléguée Générale du Panorama) avec BIYOUNA et Nadia KACI, comédiennes ; Malika LAÏCHOUR réalisatrice, scénariste et productrice et doctorante chercheur à l’INHA (Institut National de
l’Histoire de l’Art, Paris) et Zakia TAHIRI, réalisatrice ; Ahmed BENAÏSSA, comédien et spécialiste du cinéma (sous réserve)

Musiciens : BAAZIZ – 10 ans de Chaabi rock’n Bled et Kamel (le samedi 10/04, concert gratuit) El HARRACHI (soirée de clôture)

Pour en savoir plus et découvrir la programmation détaillée voir les sites internet du cinéma l’Ecran : www.lecranstdenis.org et d’Indigènes films : www.indigenes-films.com

L’ÉQUIPE DU PANORAMA
Production et programmation :

Boris Spire, directeur de l’Écran,
Kamal El Mahouti, président d’Indigènes Films
Déléguée générale : Sadia Saïghi
Programmateur courts métrages : Brahim Fritah
Coordinatrice artistique : Emma Raguin
Chargée de production : Katherine Peu
Assistant de production : Laurent Callonnec
Responsable Jeune Public : Carine Quicelet
Relations Publiques : Catherine Haller
Médiation culturelle : Amel Dahmani
Presse : Géraldine Cance, 01 75 51 11 00
Stagiaire : Zineb Benjelloun
Décoration tente : Zakaria El Ahmadi
Secrétaire : Monique Trémel
Caisse : Odette Girard, Marie-Michèle Stéphan
Accueil public : Aymeric Chouteau, Sylvy Donati, Arnaud Robin
Projection : Achour Boubekeur, Patrice Franchetti, Mélanie Tintillier, Serge Vila
Conception graphique : Anabelle Chapô
Impression : PSD

TARIFS DE LA MANIFESTATION
6 euros plein tarif
5 euros tarif réduit
4 euros tarif abonnés
12 euros forfait 4 séances + concert

TARIFS CONCERT KAMEL EL HARRACHI
6 euros plein tarif
5 euros tarif réduit
4 euros tarif abonnés
gratuit pour les moins de 12 ans

Indigènes Films
19 rue de la Boulangerie 93200 Saint-Denis
indigenes.films(AT)free.fr
www.indigenes-films.com



BILAN ET PALMARES du Panorama des Cinémas du Maghreb 2010

Organisée par le Cinéma l’Écran de Saint-Denis (93) et Indigènes Films, la 5ème édition du Panorama des Cinémas du Maghreb a connu un franc succès. En quatre jours seulement, plus de 3500 personnes y ont participé *.
* Sont comptabilisées les entrées des événements qui ont eu lieu exclusivement dans les salles de cinéma de l’Ecran – hors rencontres sous la tente et concert sur la place de la Basilique de Saint Denis.

DES ÉCHANGES CHALEUREUX ET PASSIONNÉS
Il faut souligner l’enthousiasme et l’engouement du public à l’égard de cette manifestation, qui propose, durant quatre jours, de partir à la découverte des cinémas du Maghreb.
12 longs métrages, 18 moyens ou courts, 6 films marocains, 4 tunisiens, 11 algériens, fictions et documentaires, inédits, en avant-première, films du patrimoine, films pour les enfants… la programmation 2010 a été particulièrement appréciée pour sa diversité, son exigence cinématographique et pour les rencontres, très suivies, qu’elle a suscité avant et après les films (chaque film étant accompagné d’une rencontre avec réalisateurs, comédiens et/ou producteurs invités).
Nous déplorons que certains de nos invités n’aient pas obtenu de visa pour venir nous retrouver ; le réalisateur Ahmed BENAÏSSA, invité à participer à notre table ronde, Jamal IDOUMJOUD, directeur artistique du festival de Tiznit et relais, au Maroc, de notre festival Dionysien, Hamid HAMOUR et Lyès MOKRAB, de la coopération de Laâba Nath Irathen, en Algérie, (villes jumelées avec Saint-Denis).

PRIX DU COURT MÉTRAGE
Le prix du court métrage du jury des lycéens de la cinquième édition du Panorama a été attribué à Sektou (Ils se sont tus) de Khaled Benaïssa (Algérie/2009/18′). Le coup de coeur du Public a récompensé Des enfants dans les arbres de Bania Medjbar (France/2009/26′).

Les deux courts métrages primés vont être proposés en avant-séance dans les salles partenaires du Panorama.

PRODUCTION / ORGANISATION / PARTENAIRES
Cinéma l’Écran www.lecranstdenis.org // Indigènes Films www.indigenes-films.com
Institutions : Ville de Saint-Denis, Département de la Seine-Saint-Denis, Conseil Régional d’Ile de France, CNC, Aigle Azur –

Presse : TV5 Monde, Berbère Télévision, Le Courrier de l’Atlas, Politis, Beur FM

La 6ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb est déjà prévue du 5 au 8 mai 2011.