Fiche Personne
Théâtre
Cinéma/TV
Né à Guidjel, près de Sétif en Algérie en 1941, Mohamed Bouamari (محمد بوعمري) est est un acteur et réalisateur algérien.
Autodidacte, il bénéficiera en 1961 d'une bourse de l'UNEF pour venir étudier en France les métiers de plateau cinéma. De retour à Alger en 1965, il devient assistant du cinéaste Mohamed Lakhdar-Hamina sur "Le Vent des Aurès" en 1966, puis de Costa Gavras sur" Z" en 1969 et de Jean-Louis Bertucelli sur "Remparts d'Argile" en 1969). Bouamari signe son premier long métrage comme réalisateur en 1972, avec "Le Charbonnier", un film qui est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, parmi lesquels La Semaine de la Critique à Cannes, et qui attire sur lui l'attention.
Dans le sillage de cette première oeuvre qui le classe parmi les cinéastes progressistes portant à l'écran les effets de la révolution agraire algérienne, il réalise ensuite "L'Héritage" (1974), et prolonge la veine qui restera la sienne, celle d'un cinéaste engagé, à la recherche d'une esthétique nationale révolutionnaire, dont les thèmes de prédilection sont la guerre d'indépendance, la dénonciation du féodalisme contemporain et la cause de la condition de la femme algérienne et sa propre épouse, Fettouma Ousliha, incarnera l'héroïne de ses films. La suite de son oeuvre, de" Premier Pas" (1974) au "Refus" (1982), témoigneront de ces engagements. Mohamed Bouamari était apparu pour la dernière fois à l'écran en 2005, dans le film de Djamila Sahraoui, "Barakat".
Il décèdera d'une crise cardiaque vendredi 1er décembre 2006 à Alger, à l'âge de 65 ans alors qu'il achevé son film de fiction "Le Mouton".
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http://www.imdb.com/name/nm0098803
Mohamed Bouamari
Réalisateur/trice, Scénariste
(Homme)
Algérie
©
Site web : www.imdb.com/name/nm0098803
Français
Né à Guidjel, près de Sétif en Algérie en 1941, Mohamed Bouamari (محمد بوعمري) est est un acteur et réalisateur algérien.
Autodidacte, il bénéficiera en 1961 d'une bourse de l'UNEF pour venir étudier en France les métiers de plateau cinéma. De retour à Alger en 1965, il devient assistant du cinéaste Mohamed Lakhdar-Hamina sur "Le Vent des Aurès" en 1966, puis de Costa Gavras sur" Z" en 1969 et de Jean-Louis Bertucelli sur "Remparts d'Argile" en 1969). Bouamari signe son premier long métrage comme réalisateur en 1972, avec "Le Charbonnier", un film qui est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, parmi lesquels La Semaine de la Critique à Cannes, et qui attire sur lui l'attention.
Dans le sillage de cette première oeuvre qui le classe parmi les cinéastes progressistes portant à l'écran les effets de la révolution agraire algérienne, il réalise ensuite "L'Héritage" (1974), et prolonge la veine qui restera la sienne, celle d'un cinéaste engagé, à la recherche d'une esthétique nationale révolutionnaire, dont les thèmes de prédilection sont la guerre d'indépendance, la dénonciation du féodalisme contemporain et la cause de la condition de la femme algérienne et sa propre épouse, Fettouma Ousliha, incarnera l'héroïne de ses films. La suite de son oeuvre, de" Premier Pas" (1974) au "Refus" (1982), témoigneront de ces engagements. Mohamed Bouamari était apparu pour la dernière fois à l'écran en 2005, dans le film de Djamila Sahraoui, "Barakat".
Il décèdera d'une crise cardiaque vendredi 1er décembre 2006 à Alger, à l'âge de 65 ans alors qu'il achevé son film de fiction "Le Mouton".
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http://www.imdb.com/name/nm0098803
English
Born in Guidjel, near Sétif in Algeria in 1941, Mohamed Bouamari (محمد بوعمري) is an Algerian actor and director.
Self-taught, in 1961 he received a scholarship from the UNEF to study film set careers in France. Returning to Algiers in 1965, he became an assistant to the filmmaker Mohamed Lakhdar-Hamina on "Le Vent des Aurès" in 1966, then to Costa Gavras on "Z" in 1969 and to Jean-Louis Bertucelli on "Remparts d'Argile" in 1969). Bouamari made his first feature film as director in 1972, with "Le Charbonnier", a film which was selected in several international festivals, including La Semaine de la Critique in Cannes, and which attracted attention.
In the wake of this first work which ranks him among the progressive filmmakers bringing to the screen the effects of the Algerian agrarian revolution, he then directed "L'Héritage" (1974), and continued the vein that would remain his own, that of a committed filmmaker, in search of a revolutionary national aesthetic, whose favorite themes are the war of independence, the denunciation of contemporary feudalism and the cause of the condition of Algerian women and his own wife, Fettouma Ousliha, will play the heroine of his films. The rest of his work, from “Premier Pas” (1974) to “Refus” (1982), will bear witness to these commitments. Mohamed Bouamari last appeared on screen in 2005, in Djamila Sahraoui's film, "Barakat".
He died of a heart attack on Friday December 1, 2006 in Algiers, at the age of 65 while he was finishing his fiction film "The Sheep".
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http://http://www.imdb.com/name/nm0098803
Self-taught, in 1961 he received a scholarship from the UNEF to study film set careers in France. Returning to Algiers in 1965, he became an assistant to the filmmaker Mohamed Lakhdar-Hamina on "Le Vent des Aurès" in 1966, then to Costa Gavras on "Z" in 1969 and to Jean-Louis Bertucelli on "Remparts d'Argile" in 1969). Bouamari made his first feature film as director in 1972, with "Le Charbonnier", a film which was selected in several international festivals, including La Semaine de la Critique in Cannes, and which attracted attention.
In the wake of this first work which ranks him among the progressive filmmakers bringing to the screen the effects of the Algerian agrarian revolution, he then directed "L'Héritage" (1974), and continued the vein that would remain his own, that of a committed filmmaker, in search of a revolutionary national aesthetic, whose favorite themes are the war of independence, the denunciation of contemporary feudalism and the cause of the condition of Algerian women and his own wife, Fettouma Ousliha, will play the heroine of his films. The rest of his work, from “Premier Pas” (1974) to “Refus” (1982), will bear witness to these commitments. Mohamed Bouamari last appeared on screen in 2005, in Djamila Sahraoui's film, "Barakat".
He died of a heart attack on Friday December 1, 2006 in Algiers, at the age of 65 while he was finishing his fiction film "The Sheep".
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Films(s)
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Charles de Foucauld, un frère universelCourt-métrage – 1997Sur les traces de Charles de Foucauld et de la communauté des frères universels au fin fond du Sahara. Dans le Hoggar. court-métrage documentaire de Momahed Bouamari (7’40 – 1997)Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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NuitCourt-métrage – 1996Une femme est assiégée dans sa maison par une horde de barbidos venus l’égorger… Court-métrage pamphlet de Mohamed Boumari, avec la voix de Fatouma OuslihaMohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Automne, octobre à AlgerLong-métrage – 1993"Automne, octobre à Alger" raconte l'histoire d'une famille algérienne vivant dans la morosité sociale et la banalité du quotidien. Lala Kheira, la mère, assure par…Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
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Tlemcen– 1988Un documentaire consacré à la ville de Tlemcen, réalisé en 1987-88.Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Le RefusLong-métrage – 1982Le Refus (الرفض / Al-Raft) est un film algérien de Mohamed Bouamari sorti en 1982 avec Fettouma Ousliha-Bouamari, Djamel Allam, Rachid Ould Mohand, Joël Barbouth, Ahmed Mazouz, M…Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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L’Empire Des RêvesLong-métrage – 1982Un réalisateur obstiné qui veut retrouver l'Alger de son enfance, se heurte aux fantasmes "hollywoodiens" de ses personnages, des non-professionnels espérant tous pouvoir devenir "…Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que comédien(ne)
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Premier PasLong-métrage – 1979Mohamed Bouamari, cinéaste de la condition féminine ? Une réputation loin d'être surfaite tant le regard juste et sensible du réalisateur capte et transmet toutes les contradictions …Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Charte nationale– 1978Film réalisé par: Mohamed BouamariMohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Femmes en Algérie– 1976Documentaire réalisé par: Mohamed BouamariMohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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APC l’école de la démocratie– 1976Court-métrage de Mohamed Bouamari "APC, Ecole de la Démocratie" produit entre 1976 et 1978.Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Charbonnier (Le) | Al-FahhamLong-métrage – 1972Ancien combattant de la guerre d'indépendance, Belkacem fabrique du charbon qu'il vend au marché. L'apparition du gaz lui fait perdre son travail, il décide de partir tenter sa chance en …Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Remparts d’argileLong-métrage – 1969Adoptée par une famille de Chebika, un village aux confins du Sahara, Rima, une jeune femme de 19 ans, rêve d’une vie différente, loin de ses paysages désertiques. Analphabète, elle désire apprendre, découvrir, s’instrui…Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que assistant/e réalisateur
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ZLong-métrage – 1968Ce film met en cause la complicité du pouvoir politique, de l’armée et de la police après l’assassinat d’un député de gauche. Le film est l’adaptation d’un roman de l’écrivain Vassili Vassilikos qui relate un fait réel, …Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que assistant/e réalisateur
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Vent des Aurès (Le)Long-métrage – 1967Une famille paysanne est détruite par la guerre d'Algérie. Le père est tué pendant un bombardement effectué par l'aviation française. Le fils vaque aux travaux domestique…Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que assistant/e réalisateur
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Cellule (La)– 1967Film réalisé par: BOUAMARI, MohamedMohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Ciel et les affaires (Le)– 1967Film réalisé par: Mohamed bouamariMohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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L’ObstacleCourt-métrage – 1965"L'Obstacle" est un court-métrage algérien de Mohamed Bouamari sorti en 1965. La jeunesse algérienne des années 60, à cheval entre la culture traditionnelle sud-méd…Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Conflit (Le)Court-métrage – 1964Un jeune travailleur immigré algérien est victime de l'OAS quelques jours avant le cessez-le-feu.Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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Un Peuple En MarcheMoyen-métrage – 1963Un Peuple En Marche fait un bilan de la guerre d'Algérie en retraçant l'histoire de l'ALN et montre l'effort populaire de reconstruction du pays, après l'indépendance. Sous…Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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L’HéritageLong-métrage – 0Comptant parmi les films consacrés à la Révolution agraire, L'Héritage (الارث) traite de l'héritage du colonialisme. Belkacem, devenu fou sous la t…Mohamed Bouamari est lié(e) à ce film en tant que réalisateur/trice
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