Evénements récurrents

Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO)

Français

À l’origine du festival, une ambition aux désirs multiples !

Permettre à une cinématographie émergente, encore peu diffusée en France, de rencontrer un public et se faire connaître.Parier sur sa capacité à transformer une perception parfois caricaturale de la culture musulmane et arabe en permettant la découverte de films à la fois passionnants, novateurs et singuliers, aux thèmes d’une très riche diversité.

Révéler la richesse culturelle d’une ville, Saint-Denis, sa diversité, sa complexité. Associer ses habitants en les impliquant dans la manifestation, comme acteurs et spectateurs de l’événement. La population d’origine maghrébine est nombreuse en France, et particulièrement dans notre ville. Ce panorama est aussi un moyen de lui donner à voir et à entendre la richesse de sa culture, contribuant ainsi à une certaine forme de reconnaissance de son identité et de ses racines.

Le Panorama est un rendez-vous « cinématographique, festif et familial » ; des rencontres et des échanges ont lieu autour de projections de films entre des réalisateurs, professionnels du cinéma et le public venu de toute l’Ile-de-France et au delà. L’évènement assemble plusieurs animations culturelles : concert, rencontres littéraires, ateliers ciné-philo, ciné-clubs…

Le PCMMO est organisé par l’association Indigènes Films,
en partenariat avec le cinéma l’Écran de Saint-Denis, avec le soutien de la ville de Saint-Denis.