Murmures

Hors-la-loi représentera l’Algérie aux Oscars
janvier 2011 | Nominations | Cinéma/TV | Algérie

Français

Bouchareb se lance dans la course du meilleur film étranger en mars 2011
La France n’aura pas de films en compétition aux Oscars. Des hommes des dieux de Xavier Beauvois ne fait pas partie de la liste des neuf films présélectionnées pour l’Oscar du meilleur film étranger. Biutiful du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, mais aussi Hors-la-loi de Rachid Bouchareb font quant à eux partie de la liste communiquée ce mercredi par l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

Hors-la-loi du réalisateur franco-algérien Rachid Bouchareb avait créé une violente polémique au dernier festival de Cannes. Le film, présenté par l’Algérie, retrace de la fin des années 1930 à l’indépendance de l’Algérie en 1962, le destin de trois frères à travers les tumultes de l’histoire franco-algérienne.

Selon le règlement de l’Académie des arts et science des Oscars, le film qui postule pour la candidature pour l’Oscar du meilleur film étranger doit être présenté dans le pays candidat à l’inscription, même si ce n’est pas le pays du producteur majoritaire ou la langue étrangère parlée dans le film. Ce qui fait que le réalisateur Rachid Bouchareb a choisi d’inscrire le film Hors-la-loi au nom de l’Algérie aux Oscars, comme pour Indigènes en 2008 et Poussière de vie en 1995. Des polémiques face à ce choix sont à présager…
Partager :