Njangaan

De Mahama Johnson Traoré

Print Friendly, PDF & Email

Njangaan est l’histoire d’un petit garçon talibé qui pourrait être l’histoire de n’importe quel autre petit garçon dans le monde. Mame, un jeune Sénégalais de onze ans, est envoyé à l’école coranique par son père pour y faire son éducation civique et religieuse. Très enthousiaste au début, il va vite déchanter car dans le « daara » (école coranique), il ne trouvera que les coups administrés par le maître coranique, la peur et la mendicité à laquelle les marabouts soumettent les enfants, contribuant ainsi à en faire de vrais délinquants. Mame tente de sortir de cet enfer en s’enfuyant mais il est ramené par son père soucieux des traditions et pressé de remettre la vie de son fils entre les mains de Dieu…
Finalement, le petit garçon trouvera la mort dans un accident de voiture, écrasé par un fonctionnaire beaucoup plus affecté par son « rendez-vous manqué » que par l’accident.
Njangaan est un film émouvant, occasion pour Mahama Johnson Traoré de dénoncer clairement l’exploitation de ces enfants par des marabouts sans scrupules. Ce phénomène très répandu au Sénégal mais aussi ailleurs en Afrique est malheureusement banalisé par la société. Avec ce film poignant et dérangeant, Traoré tire la sonnette d’alarme sur un problème social dont il faut enrayer la progression avant qu’il ne soit trop tard.

///Article N° : 2163

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire