Niveau : B1     Format : Article     Thème : Social

Nkali, une solution contre les discriminations

Lire hors-ligne :

Début 2017, Marie Dasylva crée l’agence Nkali Work. Nkali accompagne les personnes victimes de discriminations au travail. Ces personnes sont discriminées en tant que femmes et du fait de leurs origines. Nous avons rencontré Marie Dasylva.

Nkali est un mot yorouba. Il veut dire  » pouvoir « . Marie Dasylva, 34 ans, a créé son agence en 2017. Avant, elle travaillait dans la mode. Aujourd’hui, elle est entrepreneure et coach.

Ses clientes ont subi des discriminations au travail. Une fois par mois, Marie organise des rencontres à Paris. Elle donne des conseils aux femmes pour se faire respecter. Elle lutte contre les harcèlements sexistes et racistes au travail.

Aujourd’hui, les ateliers Nkali Work accueillent entre 15 et 20 personnes. Marie Dasylva constate :  » Il y a des étudiantes, une personne qui travaille au Mac Donald, une avocate, une informaticienne. Les profils sont très variés. Mes clientes ont entre 20 et 50 ans. Elles sont de toutes les origines. J’ai des clientes africaines, asiatiques, arabes, etc.  »

Avant de créer Nkali Work, Marie Dasylva a organisé des ateliers de coaching avec les blogueuses afroféministes Mrs Roots et Po B. Lomami. Des femmes noires se retrouvaient pour parler de leurs soucis. Elle a aussi lu un article important pour elle :  » les femmes noires diplômées face au poids des représentations et des discriminations en France  » de Carmen Diop.

Aujourd’hui, Marie Dasylva développe Nkali Work. Elle utilise beaucoup les réseaux sociaux. Elle se définit comme une  » twittergirl « . Elle a développé son éducation féministe sur Twitter. C’est un outil de transmission pour elle.

Exercices liés à l'article :

Exercice N°1 : Kézako ? Relisez l’article et cochez la bonne définition.

Un local, un bureau :
Une personne à l’origine de la création d’une activité, d’une entreprise par exemple :
Un accompagnement personnalisé qui a pour but d’améliorer les compétences et les connaissances d’une personne ou d’un groupe :
Une personne qui tient un blog, un carnet en ligne où elle donne ses points de vue et crée une communauté :

Exercice N°2 : Mots codés. Tous ces mots sont codés. Retrouvez-les en remplaçant chaque lettre par la lettre précédente dans l’alphabet. Exemple: DPEF = CODE

SBDJTUF (indice: basé sur le racisme) :
TFYJTUF (indice : idéologie basée sur le genre) :
EJTDSJNJOBUJPO (indice: traitée de manière moins favorable) :
QSFKVHF (indice : jugement sur quelqu’un) :

Exercice N°3. Vérifiez vos connaissances ! Relisez le texte et répondez aux questions.

Marie Dasylva a créé Nkali Work.
Nkali Work existe depuis 2007.
Marie Dasylva n’aime pas utiliser les réseaux sociaux.
Le mot Nkali vient du yorouba.

Cliquez ici pour jouer avec les mots.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •