Paris Kinshasa Express : mon ADN musical est congolais

Print Friendly, PDF & Email

Avec un premier album sorti en juillet 2013, le collectif Paris Kinshasa Express propose un voyage de sonorités original. Rencontre.

De la musique tu feras… en Lingala tu chanteras ! Ainsi pourrait se résumer la rencontre de la musique congolaise et Patrick Pellé alias Patrick Mundélé, fondateur du Paris Kinshasa Express.
Arrivé à Kinshasa dans les valises de ses parents à l’âge de 2 mois, Patrick Mundélé a été biberonné de musique congolaise jusqu’à la veille de son 10e anniversaire, quand il a quitté le Kin’ pour Paris. Emportant avec lui les souvenirs d’enfance, les apprentissages, l’absorption passive d’une culture et ses influences qui ne le quitteront. « À 9 ans, on connaît déjà les goûts, les couleurs, les odeurs et les senteurs. Et je savais déjà danser avec le bassin. » Parti avec son bagage culturel congolais pour Paris, le jeune homme garde sa part de « congoloïté » enfouie en lui. Elle lui joue des tours dans les booms où la danse congolaise qu’il pratique le fait paraître « louche » devant ses camarades. Alors il danse dans sa chambre, seul ne pouvant se délester de cette partie de son moi forgé très loin d’ici sur les rives du fleuve Congo.
La musique, le fleuve et le militaire
Il pratique la musique, entre au conservatoire et se frotte à différents styles musicaux – métal, dancehall, reggae, rock progressif, ragga, hip-hop, ska… Mais en lui sommeille toujours la musique congolaise. Au conservatoire, il refuse d’apprendre le solfège « pour ne pas reproduire ce qui a été déjà fait ». Arriva ce qui devait être le déclic, Patrick Mundélé débarque au Congo vingt-quatre ans après son départ. L’enthousiasme et l’excitation atteignent des sommets. Le choc culturel aussi. Ses identités congolaise et française se questionnent. Son cheminement musical prend tout son sens. Joueur autodidacte de Likembé, il part à la recherche de Maîtres et de mentors. Et comme une récompense, il est invité par Zao dans son village. Il rencontre Mundanda, les frères Fackés et Makouaya. Autre personnalité qui l’a marqué : Papa Courant. Ce dernier lui enseigne la sagesse de la transmission « tout restera ici bas. Nous n’emporterons rien avec nous ». Le voyage se poursuit mais son visa de séjour expire. Patrick Mundélé se retrouve devant un haut gradé de l’armée. « Vous savez jouer du Likembé vous » lui dit le militaire. « Alors jouez ! » Patrick s’exécute et décroche là son droit de séjourner au Congo.
De retour à Paris auréolé de toutes ses rencontres, il lance le défi du Paris Kinshasa Express. Le projet, rappelle-t-il, est un travail de groupe dès l’origine. Mama Cécilia, prof de danse, m’a introduit auprès de Lidjo Kwempa, qui nous a présentés aux gars de village Moungagna.  » Au début, on nous a observés. Vous voulez faire de la musique congolaise allez-y ! On a persévéré et ils ont fini par nous prendre au sérieux. Pendant toute la création cet album, je n’écoutais que de la musique congolaise. «  Pour Mama Cécilia, c’est une évidence : « Mon père est guadeloupéen et écoutait beaucoup de musique congolaise à la maison. Je me suis sentie dans mon élément dans cette musique et au Congo bien que je sois spécialisée dans la danse ouest africaine ».
Le résultat donne un album autoproduit où le style d’un premier opus transparaît. Les arrangements de qualité et les influences des grands noms de la musique congolaise de Zaïko à Zao en passant par Pépé Kallé ou encore Franco sont en revanche, bien présentes. Mais, comme souvent dans une première production, on a envie de balayer plusieurs styles. Pourtant un tri aurait permis de donner plus d’épaisseur à certains morceaux. La voix claire de Patrick, bien qu’à l’aise sur le Lingala irait bien avec les chœurs typiques du Congo au timbre perché et enveloppant. Le pari reste de faire swinguer le public sur scène. À ce propos, l’énergie qui anime Patrick et son enthousiasme devraient faire l’affaire !
Retrouvez Paris Kinshasa Express en concert :
Vendredi 6 décembre 2013 à la [Bellevilloise], (Paris)- 21h30 : PKE en showcase pour Africa Break (soirée Africa n° 1) ;
Dimanche 8 et Samedi 14 décembre au [Comptoir Général], (Paris) ;
Vendredi 17 Janvier 2014 à [l’Abracadabar], (Paris) ;
Samedi 8 Février au [Chinois de Montreuil (93).

///Article N° : 11814


Laisser un commentaire